Les actualités

  • Edern GHAFFARI

    Retour sur la sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 02/10/2018
    Samedi 22 septembre a eu lieu la balade "champignons" sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, elle a réunit une vingtaine de participants.L'endroit choisit cette année fut le Bois de Nichet, milieu boisé propice à la trouvaille de champignons.Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, il a été assez clément pour permettre une chasse agréable.
  • © CENCA - Mélanie Braillon-Vuille

    Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve...

    Le 27/09/2018
    En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims.
  • Offre d'emploi

    Le 21/09/2018
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de SIG/Informatique. Poste basé à Rosières-près-Troyes (10), CDD 1 an, à pourvoir début janvier 2019. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 19 octobre 2018.Téléchargez l'offre d'emploi !
  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.
  • V. Graitson-Schmitt/CENCA

    RNN de la Pointe de Givet : pâturage caprin et équin

    Le 03/09/2018
    Cette année encore, la réserve naturelle de la Pointe de Givet est gérée, en partie, par nos amis à quatre pattes que sont les chèvres et les moutons !Monsieur Viet, éleveur local, a mis son troupeau de chèvres et de moutons sur trois secteurs du Mont de Fromelennes à Rancennes.Les chèvres sont à l'oeuvre sur les terrains où se trouvent le plus de végétation ligneuse :
  • Top départ des travaux dans la Réserve Naturelle Régionale...

    Le 29/08/2018
    Après un broyage des layons en mai et juillet pour faciliter l’accueil du public, les premiers travaux 2018 d’entretien du marais viennent de débuter par la fauche de roselière. L’association Reims espoir a débroussaillé manuellement 0,88 ha de végétation de marais. Les produits de coupe ont été ramassés et mis en tas dans le but de les valoriser par la suite en méthanisation.
  • E. Ghaffari

    Les enfants du Centre aéré de Givet en visite au Mont d...

    Le 24/08/2018
    Hier, la brume matinale n'a pas découragé les 10 enfants du Centre aéré de Givet partis à la découverte du Mont d'Haurs, l'un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.Fiches aux trésors en main, ils ont cherché les plantes et les animaux typiques de la réserve naturelle.Une super matinée immersion très instructive ! Et le soleil a fini par s'installer...Une autre animation est prévue mardi 28 août. À suivre...
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.
  • La réserve a soufflé ses 10 bougies

    Le 30/07/2018
    Le 25 mai, une trentaine d’habitants et d’acteurs locaux se sont déplacés pour fêter les 10 ans de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves. Après les discours de Mme DUPONT, maire de Reuves, de M. VALENTIN, représentant du Conseil régional et de M. PINON-GUERIN, directeur du Conservatoire,  les visiteurs ont pu découvrir l’exposition photographique de Pascal BOURGUIGNON lors d’une visite guidée animée par l’équipe de salariés.Un verre de l’amitié, préparé par les bénévoles de l’association, a été proposé aux participants à la fin de cette visite.