Les actualités

  • Samedi 12 mai - 10e Fête des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 19/04/2018
    A l'occasion de sa 10ème ​fête des étangs, la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne et le comité des fêtes de Belval-en-Argonne vous accueilleront sur site afin de vous proposer toutes sortes d'activités durant cette journée. Au programme, animations nature, atelier vannerie, argile ou encore calligraphie, randonnée vélo... Un marché des producteurs et artisans sera également sur place. 
  • © G. Schmitt

    Des escaliers tout neuf à la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 18/04/2018
    Dans le but d’améliorer la praticité des chemins de la Réserve et d’en faciliter l’accès, l’un des conservateurs bénévoles, Alain Fourmann, a créé un escalier. Situé derrière l’observatoire panoramique, il permet désormais de rejoindre le sentier menant à l’observatoire ornithologique en toute sécurité. Un grand merci à lui. 
  • © Rémi Hanotel

    Un Butor étoilé inconnu sur la RNR des étangs de Belval en...

    Le 16/04/2018
     Voilà plusieurs semaines qu'une espèce disparue depuis 2014 est réapparue sur la réserve. Avec son chant caractéristique, le Butor étoilé s'est bien vite fait repérer par les gestionnaires. Ravis de cette bonne nouvelle et dans l'espoir que celui-ci niche sur les étangs, les gestionnaires ont  voulu en apprendre un peu plus sur cet individu.
  • L'assemblée générale approche...

    Le 29/03/2018
    Elle se tiendra le samedi 14 avril prochain à partir de 9h00 au Parc Argonne Découverte à Olizy-Primat dans les Ardennes.
  • © V. Graitson Schmitt / CENCA

    Signature de la convention de partenariat entre le...

    Le 16/03/2018
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Cercle des Naturalistes de Belgique (CNB) ont signé le 7 mars dernier une convention de partenariat pour la préservation des espaces naturels de part et d'autre de la frontière. Objectifs : mettre en place des actions communes de préservation, faciliter les échanges d'information et favoriser le partage d'expériences.
  • Le Conservatoire recherche deux volontaires en service...

    Le 13/03/2018
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute deux personnes sous statut de service civique pour "participer à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle" à partir d'avril.Un·e volontaire en service civique de 8 mois pour la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet basé·e à Givet dans les Ardennes.Pour + d'infos
  • © LPO

    Migration d'amphibiens à la RNR des étangs de Belval-...

    Le 06/03/2018
    Avec le redoux, les amphibiens ne vont pas tarder à commencer leur migration vers les points d'eau en vu de se reproduire. Malheureusement se périple s'annonce périlleux puisque pour rejoindre les lieux de ponte, Grenouilles et autres Salamandres devront traverser des routes. Pour leur sécurité, les gestionnaires vous rappellent d'abaisser votre vitesse aux abords des étangs afin qu'ils puissent vivre cette période sensible, le plus sereinement possible.
  • © G. Schmitt

    De la neige et de la glace sur la RNR des étangs de Belval-...

    Le 05/03/2018
    Avec la vague de froid qui s'est abattue sur la France, la Réserve a changé de visage. Parée de son beau manteau blanc, les étangs sont désormais gelés et les oiseaux se sont concentrés dans les rares trous d'eau libre. L'occasion idéale de venir sur la réserve pour les découvrir. Le chemin d'accès à l'observatoire, autrefois boueux, est aujourd'hui bien plus accessible, n'hésitez donc pas à venir nous rendre visite et à venir découvrir les trésors glacés de la réserve!
  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.