Les actualités

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.
  • JP.FORMET

    Venez découvrir les animaux nocturnes de la Réserve !

    Le 16/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    A l'occasion de la 21ème Nuit de la Chauve-sourie, la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne vous ouvrira ses portes le vendredi 18 août. Au cours de cette sortie, vous aurez la chance de découvrir ces petits mammifères ailés, de leur alimentation à leurs techniques de chasse, en écoutant les ultrasons émis par les chauves-sourie au cours de leurs déplacements. Les papillons de nuit vous seront également présentés par un spécialiste, ainsi que les rapaces nocturnes : peut être aurez-vous la chance d'observer une Chouette hulotte au détour d'un sentier...
  • A.MARÇAIS

    Quand l'art s'invite à la Réserve Naturelle de...

    Le 12/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    Cet après midi, un atelier Art et Nature se tenait à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Au cours de cette animation, les participants ont pu laisser libre court à leur imagination. Grâce à des éléments naturels aux formes et aux couleurs diverses, ainsi qu'à un atelier argile, de nombreuses oeuvres ont été créées.A la suite de la création de tableaux naturels, de nombreux animaux de la Réserve Naturelle ont été représentés par les participants, qui n'ont pas manqué d'idées !
  • Edouard Lantenois

    Sur la piste de la faune sauvage de la RNR des étangs de...

    Le 08/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    Le 05 août, dans le cadre d'une animation organisée à la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne, une dizaine de personnes se sont lancées sur les traces de la faune dans la nature. Accompagnés d'un guide, les participants ont pu pénétrer au coeur de la Réserve Naturelle et ainsi rechercher les indices laissés par les animaux sauvages. Un crâne de Buse variable, un trophée de Chevreuil, de nombreuses plumes, crottes et pelotes de réjection ont ainsi été trouvés au cours de la balade : de quoi ravir les curieux de nature qui ont su ouvrir l'oeil.
  • A.MARÇAIS

    Accueils postés aux observatoires de la RNR de Belval-en-...

    Le 03/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    Comme tous les mercredis après-midi, un accueil posté a été mis en place dans l'observatoire ornithologique de la Réserve Naturelle des étangs de Belval-en-Argonne. Le 2 août, près de 15 personnes sont ainsi venu découvrir les oiseaux fréquentant les étangs. Photographes, ornithologues et amateurs ont eu la chance d'observer une vingtaine d'espèces, dont la Spatule blanche, les Sternes pierregarin et plusieurs Aigrettes garzette qui étaient présentes au rendez-vous.
  • Balade gourmande à la Réserve Naturelle des étangs de...

    Le 02/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    Samedi 29 juillet, près de 45 visiteurs sont venus profiter du soleil à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne à l'ocasion d'une balade gourmande. Au cours de cette promenade, diverses plantes comestibles ou aux vertus médicinales ont été présentées : ortie, pissenlit, gui ou rose, ces végétaux n'ont plus de secrets pour les participants, qui ont pu découvrir et partager leurs recettes. Après deux heures de marche entre étangs, prairies et village, une dégustation de produits locaux et naturels a satisfait l'appétit des plus gourmands.
  • RNR Etang Ramerupt

    Un beau chantier sur la Réserve !!!

    Le 01/08/2017 par la Réserve Naturelle Régionale de l'Etang de Ramerupt
    Il y a quelques jours de celà, l'entretien de l'étang de Ramerupt a été confié au MRJC de l'Aube dans le cadre d'un "séjour chantier jeunes bénévoles" !!Ainsi, une soixantaine de jeunes de 14 à 18 ans se sont retroussés les manches pour débroussailler la digue de l'étang, entretenir le sentier sur caillebotis et donner un bon coup de nettoyage à l'observatoire principal. 
  • CENCA

    Etude hydrologique sur la RNR du marais des Trous de Leu

    Le 31/07/2017
    Courant juin 2017, le Conservatoire a sollicité le Cabinet d’études Pierre Goubet pour mener une étude hydrologique sur des zones humides gérées par le CENCA. Le Grand marais de Cormicy, le Marais du Vivier à Chenay et la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu sont les trois espaces naturels concernés par cette étude.
  • A. Marçais

    Chasse au trésor à la Réserve Naturelle de Belval-en-...

    Le 27/07/2017 par la Réserve Naturelle Régionale des Etangs de Belval-en-Argonne
    A l'occasion d'une grande chasse au trésor organisée le 15 juillet à la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne, une trentaine de participants ont pu découvrir la nature en relevant des défis et en jouant à des jeux : les étangs, leur faune ainsi que les chaines alimentaires n'ont aujourd'hui plus de secrets pour eux. Après avoir brillamment surmonté toutes les épreuves, les équipes ont pu repartir chacune avec une partie du trésor.