Les actualités

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS du Lycée Agricole de St Laurent en action...

    Le 30/11/2017
    La pelouse du site du Cavalier au Mont d’Haurs à nouveau visible !Lundi 20 novembre 2017, les élèves de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas les ligneux envahissants la pelouse calcaire du site du Cavalier au Mont d’Haurs à Givet.
  • Offre d'emploi

    Le 29/11/2017
    Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de projets. Poste basé à Châlons-en-Champagne (51), CDD 6 mois, à pourvoir début février 2018. Candidature (CV + lettre de motivation) à envoyer avant le 20 décembre 2017. Téléchargez l'offre d'emploi !
  • ©P. DETCHEVERRY

    Lancement de la 2e phase de travaux compensatoires sur les...

    Le 24/11/2017
    Dans le cadre des mesures d'accompagnement et de compensation du projet de complexe golfique à Cuis et Pierry, le CENCA avait engagé une première phase de travaux en 2015 et 2016 sur les falaises et pâtis de Cuis et la pelouse de la Cote aux Renards à Cuis. La 2e phase (2017-2018) vient d'être lancée avec l'entretien des pelouses sèches situées en pied de la falaise des Roualles. Les travaux se poursuivront avec l'entretien d'une clairière en plein cœur des pâtis puis par des interventions en pied de falaise des Fervottes.
  • ©P.DETCHEVERRY

    Travaux de restauration sur le marais de Chenay, c'est...

    Le 23/11/2017
    Le CENCA a construit début 2017 un programme de travaux d'entretien et de restauration 2017-2020 pour le marais du Vivier de Chenay (51), marais emblématique du nord-ouest de Reims et sur lequel le CENCA intervient depuis 2004. Ces travaux sont financés dans le cadre d'un contrat Natura 2000.
  • ©M. BILLOD

    Deux espèces remarquables redécouvertes sur le Petit marais...

    Le 20/11/2017
    En 2017, dans le cadre de l’actualisation du Plan de gestion des marais de Oyes (Petit et Grand marais de Oyes), dans la Marne, la cartographie des habitats naturels a été actualisée et un inventaire général de la flore a été mené par le Conservatoire d'espaces naturels.
  • Le Savart est en ligne !

    Le 16/11/2017
    Le nouveau numéro du Savart vient de paraître.Vous pouvez le télécharger en version pdf
  • ©P. Amblard (CBNBP)

    Un chantier débroussaillage pour le Liparis de Loesel sur...

    Le 15/11/2017
    Le marais de Cormicy présente une grande diversité de groupements végétaux de zones humides : roselière à Marisque, schoenaie à Choin noirâtre, molinaie à Orchis négligé, saulaie à Saule cendré ou encore Aulnaie-frênaie à Cerisier à grappes.  Cette mosaïque d’habitats naturels permet au site d’abriter une faune et une flore remarquables et adaptées aux conditions biologiques des milieux humides.
  • V. Graitson-Schmitt

    La gestion des prairies au programme pour les lycéens

    Le 15/11/2017
    Vendredi dernier, 12 élèves de Première Baccalauréat Technologique STAV (Bac Techno Environnement) du Lycée agricole Les Balcons de Meuse (Saint-Laurent) ont bravé le froid ardennais pour découvrir les prairies humides de Remilly-Aillcourt (08) gérées par le Conservatoire. L'objectif de cette sortie sur le terrain était de comprendre le fonctionnement de ces zones humides et la gestion écologique menée par le Conservatoire.