30 ans d’expérience au service de la nature !

10 Juillet 2018

Créé en mai 1988, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne fête ses 30 ans.
30 ans d’engagement et d’actions qui ont contribué à préserver les espaces naturels sur le territoire champardennais. Durant cette année 2018, le focus est mis sur trente actions qui témoignent de la richesse des missions du Conservatoire et qui s’illustrent par d’importantes collaborations techniques et scientifiques et une présence sur une multitude de territoires.

Retour sur quelques actions :

  • 14 avril : l’assemblée générale, un temps fort de la vie associative complété par la visite des marais de Germont-Buzancy.
  • 25 avril : visite nocturne sur le Marais de Courmelois dans le cadre de Fréquence grenouille, sensibilisation des habitants.
  • 12 mai : la fête des étangs de Belval-en-Argonne, une prise en mains par les citoyens locaux de leur patrimoine.
  • Printemps 2018 : animations scolaires dans les réserves naturelles et les sites Natura 2000 de la Marne. Partenariat avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
  • Du 23 au 27 mai : la fête de la nature sur les territoires, 8 animations programmées dont une balade sur la pelouse des Rosières à Champillon dans la Marne en partenariat avec la commune et le PNR Montagne de Reims.
  • 25 mai : inauguration de l'exposition photographique présente dans la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves jusqu’au 30 août pour découvrir le site autrement.
  • 2 juin : 2e fête du conte sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Le Conservatoire propose des animations culturelles pour toucher un autre public non sensibilisé.
  • 3 juin : animation sur le site Natura 2000 Haute vallée de l’Aube à Bay-sur-Aube, le Conservatoire s’investit dans les politiques territoriales notamment dans la mise en œuvre de la politique Natura 2000.
  • 20 juin : acquisition des marais de Germont, 102 hectares supplémentaires protégés. Le Conservatoire renforce son réseau de sites
Assemblée générale : visite du marais de
Germont-Buzancy (08)
Le marais de Courmelois by night (51)
10e fête des étangs de Belval-en-Argonne (51)
Nocturne dans la RNN Pointe de Givet :
balade musicale contée
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration exposition RNR Marais de Reuves
© P. Bourguignon-Déclic Editions
Animation scolaire dans la RNR du Marais des
Trous de Leu
© E. Jaroz -Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

A lire également

  • Edern GHAFFARI

    Retour sur la sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 02/10/2018
    Samedi 22 septembre a eu lieu la balade "champignons" sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, elle a réunit une vingtaine de participants.L'endroit choisit cette année fut le Bois de Nichet, milieu boisé propice à la trouvaille de champignons.Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, il a été assez clément pour permettre une chasse agréable.
  • © CENCA - Mélanie Braillon-Vuille

    Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve...

    Le 27/09/2018
    En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims.