A la recherche des petites bêtes de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet avec les enfants du Centre aéré de Givet

La petite section du centre aéré de Givet à la "chasse" aux petites bêtes
V.Graitson-Schmitt/CENCA
1 Septembre 2017

Lundi 21 août, 9 enfants du centre aéré de Givet, âgés de 4 à 5 ans, ont pu découvrir le Mont de Fromelennes à Rancennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Après une petite explication sur les différentes familles de petites bêtes (insectes, araignées, mollusques…), compter leurs pattes et nommer leurs parties du corps, les enfants ont appris une chanson sur les petites bêtes.

Grâce à la distribution de boite-loupe, chaque enfant a pu se lancer à la chasse aux petites bêtes (sans les blesser), et ainsi les observer et se prêter leur trouvaille : criquet, sauterelle, araignée, fourmi, abeille, punaise, cloporte…

Ensuite, ils ont pu découvrir les arbres, feuilles, et oiseaux les plus courants de la réserve.

Découverte des arbres par le toucher - Mont de Fromelennes (Rancennes) - I. Huguenin

Enfin, les enfants ont appris ce qu’était un éco-patûrage et ils ont eu la chance d’assister à une démonstration de chien de troupeau grâce à Mireille la bergère, à son chien Joye et aux 45 brebis qu’elle doit garder.

Démonstration de chien de troupeau pour la petite section du centre aéré de Givet - Mont de Fromelennes (Rancennes)- V.Graitson-Schmitt/CENCA

 

A lire également

  • Samedi 12 mai - 10e Fête des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 19/04/2018
    A l'occasion de sa 10ème ​fête des étangs, la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne et le comité des fêtes de Belval-en-Argonne vous accueilleront sur site afin de vous proposer toutes sortes d'activités durant cette journée. Au programme, animations nature, atelier vannerie, argile ou encore calligraphie, randonnée vélo... Un marché des producteurs et artisans sera également sur place. 
  • © G. Schmitt

    Des escaliers tout neuf à la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 18/04/2018
    Dans le but d’améliorer la praticité des chemins de la Réserve et d’en faciliter l’accès, l’un des conservateurs bénévoles, Alain Fourmann, a créé un escalier. Situé derrière l’observatoire panoramique, il permet désormais de rejoindre le sentier menant à l’observatoire ornithologique en toute sécurité. Un grand merci à lui.