Acquisition d'une première parcelle dans la vallée de la Serre (08) !

© CEN Champagne-Ardenne
17 Mai 2019

Le Conservatoire d'espaces naturels a concrétisé le 16 mai 2019 l'acquisition de sa première parcelle sur la vallée de la Serre. Le Conservatoire, avec la collaboration du PNR des Ardennes et l'appui de la commune de Le Fréty, a engagé une  importante phase d'animation foncière sur ce secteur depuis 2016. A ce jour, 3 conventions de gestion ont déjà été signées pour préserver des boisements et prairies humides où l'on observe des stations de Gagée jaune, Nivéoles printanières et Prêle d'hiver. Cette nouvelle parcelle de boisement humide riveraine à la Serre vient donc renforcer le réseau de sites du Conservatoire.

Un grand merci à la commune de Le Fréty et à son maire, M. Clarat, qui nous a informé de ce projet de vente de parcelle, ainsi qu'à l'agence de l'eau Seine-Normandie pour l'aide de 80 % apportée à cette acquisition.

Le Conservatoire ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin, l'animation foncière devrait se poursuivre sur le territoire de Rocquigny et une nouvelle opportunité d'acquisition d'une parcelle se présente. À suivre...

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.
  • Grand prix Natura 2000

    Le 08/07/2019
    Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.