Acquisition des marais de Germont

© CENCA - P Detcheverry
10 Juillet 2018

Le Conservatoire vient d'acquérir les Marais de Germont, zone humide exceptionnelle de la vallée de la Bar (08). 102 hectares de marais sont désormais protégés durablement grâce à l'aide financière de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Cette acquisition récompense l'implication du Conservatoire sur ce site depuis les années 1980. Dans les années 90, le Conservatoire était devenu locataire / gestionnaire de 18 ha de marais jusqu'en 2012 et animateur Natura 2000 du site avant de transmettre cette compétence à la 2C2A.

En 2012, le propriétaire souhaitant vendre, le bail de location n'avait pas été renouvelé et la proposition d'achat du CENCA non retenue. Le Conservatoire n'a cependant pas baissé les bras puisqu'il a sollicité les partenaires compétents (DREAL, SAFER, Agence de l'Eau Rhin-Meuse) pour qu'une préemption à titre environnemental soit engagée. Après 5 années de patience, celle-ci s'est concrétisée à l'automne 2017. La candidature du Conservatoire a été retenu par le Comité Technique SAFER des Ardennes en avril 2018. Le 20 juin dernier, le Conservatoire devenait officiellement le nouveau propriétaire des marais de Germont (aussi appelé les tourbières de la Bar).

La gestion va nécessiter rapidement des moyens conséquents et les chantiers sont nombreux : réalisation du plan de gestion en 2018-2019, mise en place d'un réseau de conservateurs bénévoles et plus globalement de bénévoles souhaitant s'impliquer, réflexion sur les travaux à engager au travers de contrats Natura 2000, collaboration étroite avec la 2C2A animateur Natura 2000, réflexion sur l'ouverture au public...

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.