Activités scolaires dans les réserves naturelles de la Marne : partenariat avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

© Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois
11 Juillet 2018

De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire. La réalisation de ces animations scolaires a été confiée à la Maison de la nature de Boult-aux-Bois, structure d’éducation à l’environnement. Les activités ont été variées, mettant en évidence les spécificités de chaque réserve ainsi que les espèces les plus emblématiques.

Les retours étant très positifs, ce partenariat se poursuivra en 2018-2019, avec sûrement d’autres sites à faire découvrir.

Les élèves de l'école de Broussy-le-Grand
dans la RNR du Marais de Reuves © J. Wendling
Les élèves de l'école de Taissy dans la RNR
du Marais des Trous de Leu © Eric Jaroz - MNB

 

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • 30 ans d’expérience au service de la nature !

    Le 10/07/2018
    Créé en mai 1988, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne fête ses 30 ans.30 ans d’engagement et d’actions qui ont contribué à préserver les espaces naturels sur le territoire champardennais. Durant cette année 2018, le focus est mis sur trente actions qui témoignent de la richesse des missions du Conservatoire et qui s’illustrent par d’importantes collaborations techniques et scientifiques et une présence sur une multitude de territoires.Retour sur quelques actions :