Arrivée d'un service civique à la RNN de l'Etang de la Horre

26 Avril 2018

"Je m'appelle Lilian Encinas, j'ai 21 ans et suis né à Mussy-Sur-Seine (10). J'ai grandi dans la région et suis très attaché à celle-ci !

Naturaliste passionné et amoureux de notre faune et flore locale, je suis très heureux de faire mon service civique au Conservatoire, à la réserve de l'Etang de la Horre. J'y serai présent 3 jours par semaine et sur une période de 10 mois.

 

Ma formation :

J'ai effectué un BAC Gestion Milieux Naturels et de la Faune en Haute-Marne et un BTS Gestion et protection de la Nature en Drôme(26).

Mes missions :

J'ai pour but d'assister la gestionnaire de la réserve dans son travail de gestion et d'animation de la réserve.

Pour se faire je vais participer à la sensibilisation du grand public. Ce qui consiste en la coordination du réseau de bénévoles, à l'accueil du public sur le terrain, à la création d'animations et de sorties natures mais aussi, à alimenter le site internet pour vous informer des nouvelles sur la réserve.

Je participerai également à la protection et la connaissance de la biodiversité en participant aux suivis et/ou inventaires de la faune et de la flore.

Enfin, pour renforcer la surveillance de la réserve, je serai souvent sur le terrain. Le but est de renseigner les usagers du site sur la réglementation de la réserve, suivre les travaux effectués et suivre le quotidien de la réserve."

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.