Avis de recherche : la Gagée jaune

Gagée jaune © T. Lorich / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne. L’objectif est de préserver les secteurs où l’espèce est encore présente.

La Gagée jaune est une plante à bulbe d’une vingtaine de centimètres de hauteur, portant d’une à sept fleurs. Sa floraison s’étale de mars à mai. Espèce d’ombre et de demi-ombre, elle se développe le long des cours d’eau, au sein des ripisylves et boisements alluviaux, mais aussi dans les pâtures, sur sol frais et riche. En Champagne-Ardenne, la Gagée jaune ne se rencontre que dans les départements des Ardennes et de la Haute-Marne. Espèce protégée au niveau national, la Gagée jaune est principalement menacée par la disparition des ripisylves et boisements alluviaux, l’abandon du pâturage ou encore la reconversion des pâtures en cultures. C’est pourquoi un important travail de sensibilisation auprès des propriétaires des parcelles concernées est mené en parallèle (réunions d’information et visites de terrain avec les propriétaires).

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.