Avis de recherche : la Gagée jaune

Gagée jaune © T. Lorich / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne. L’objectif est de préserver les secteurs où l’espèce est encore présente.

La Gagée jaune est une plante à bulbe d’une vingtaine de centimètres de hauteur, portant d’une à sept fleurs. Sa floraison s’étale de mars à mai. Espèce d’ombre et de demi-ombre, elle se développe le long des cours d’eau, au sein des ripisylves et boisements alluviaux, mais aussi dans les pâtures, sur sol frais et riche. En Champagne-Ardenne, la Gagée jaune ne se rencontre que dans les départements des Ardennes et de la Haute-Marne. Espèce protégée au niveau national, la Gagée jaune est principalement menacée par la disparition des ripisylves et boisements alluviaux, l’abandon du pâturage ou encore la reconversion des pâtures en cultures. C’est pourquoi un important travail de sensibilisation auprès des propriétaires des parcelles concernées est mené en parallèle (réunions d’information et visites de terrain avec les propriétaires).

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.