Avis de recherche : la Gagée jaune

Gagée jaune © T. Lorich / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne. L’objectif est de préserver les secteurs où l’espèce est encore présente.

La Gagée jaune est une plante à bulbe d’une vingtaine de centimètres de hauteur, portant d’une à sept fleurs. Sa floraison s’étale de mars à mai. Espèce d’ombre et de demi-ombre, elle se développe le long des cours d’eau, au sein des ripisylves et boisements alluviaux, mais aussi dans les pâtures, sur sol frais et riche. En Champagne-Ardenne, la Gagée jaune ne se rencontre que dans les départements des Ardennes et de la Haute-Marne. Espèce protégée au niveau national, la Gagée jaune est principalement menacée par la disparition des ripisylves et boisements alluviaux, l’abandon du pâturage ou encore la reconversion des pâtures en cultures. C’est pourquoi un important travail de sensibilisation auprès des propriétaires des parcelles concernées est mené en parallèle (réunions d’information et visites de terrain avec les propriétaires).

A lire également

  • © Marc Solari

    Sortie nature : La petite faune des Terres d’Haurs à...

    Le 22/06/2017
    Ce samedi 24 juin, venez vous familiariser avec les petits animaux de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ! Selon la météorologie du jour, cette balade vous permettra de découvrir des papillons aux mille couleurs, des oiseaux aux chants mélodieux, des larves de salamandre tachetée et peut-être même des lézards.
  • © L. Rogeaux / CENCA

    Une promenade nature sur la route du Mont Plein

    Le 21/06/2017
    Le samedi 17 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé, avec la commune de Berru, une animation nature à la découverte de la flore et la faune du Mont Plein, un espace naturel remarquable inscrit au sein du réseau Natura 2000.