Balade historique dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
12 Septembre 2017

Le 03 septembre 2017, une trentaine de personnes sont venues découvrir le Mont d'Haurs à Givet sous l'aspect historique.

Les Sentinelles de Charlemont et les Amis du Parc, dans le cadre du week-end Vauban, ont présentés le camp retranché du Mont d'Haurs.

Conçu en 1697 pour protéger Givet et Charlemont d'un bombardement depuis les hauteurs, ce site est colossal : les murs atteignent par endroit 25 mètres d'épaisseur ! Le camp devait permettre d'accueillir le bivouac de 16 000 à 20 000 hommes et 2 000 à 3000 chevaux.

Chemin d'artillerie et place de canon - Mont d'Haurs à Givet
Fortification du Mont d'Haurs et Porte monumentale - RNN de la Pointe de Givet

 

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.