Balade historique dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
12 Septembre 2017

Le 03 septembre 2017, une trentaine de personnes sont venues découvrir le Mont d'Haurs à Givet sous l'aspect historique.

Les Sentinelles de Charlemont et les Amis du Parc, dans le cadre du week-end Vauban, ont présentés le camp retranché du Mont d'Haurs.

Conçu en 1697 pour protéger Givet et Charlemont d'un bombardement depuis les hauteurs, ce site est colossal : les murs atteignent par endroit 25 mètres d'épaisseur ! Le camp devait permettre d'accueillir le bivouac de 16 000 à 20 000 hommes et 2 000 à 3000 chevaux.

Chemin d'artillerie et place de canon - Mont d'Haurs à Givet
Fortification du Mont d'Haurs et Porte monumentale - RNN de la Pointe de Givet

 

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.