Un Butor étoilé inconnu sur la RNR des étangs de Belval en Argonne

© Rémi Hanotel
16 Avril 2018

 Voilà plusieurs semaines qu'une espèce disparue depuis 2014 est réapparue sur la réserve. Avec son chant caractéristique, le Butor étoilé s'est bien vite fait repérer par les gestionnaires. Ravis de cette bonne nouvelle et dans l'espoir que celui-ci niche sur les étangs, les gestionnaires ont  voulu en apprendre un peu plus sur cet individu.

Chaque Butor étoilé possède une signature vocale propre à chaque individu. C’est pourquoi ils ont fait appel à Julian Pichenot, spécialiste en biologie acoustique, pour enregistrer le mâle chanteur présent sur la réserve. Cet enregistrement a ensuite été comparé à la base de données de ce spécialiste et a permis de montrer qu'il s'agit d'un individu qui n'est pas encore répertorié. Une information très intéressante et à suivre de près !

© Fabrice Croset

Julian Pichenot entrain d'enregistrer le chant du Butor étoilé

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.