Un Butor étoilé inconnu sur la RNR des étangs de Belval en Argonne

© Rémi Hanotel
16 Avril 2018

 Voilà plusieurs semaines qu'une espèce disparue depuis 2014 est réapparue sur la réserve. Avec son chant caractéristique, le Butor étoilé s'est bien vite fait repérer par les gestionnaires. Ravis de cette bonne nouvelle et dans l'espoir que celui-ci niche sur les étangs, les gestionnaires ont  voulu en apprendre un peu plus sur cet individu.

Chaque Butor étoilé possède une signature vocale propre à chaque individu. C’est pourquoi ils ont fait appel à Julian Pichenot, spécialiste en biologie acoustique, pour enregistrer le mâle chanteur présent sur la réserve. Cet enregistrement a ensuite été comparé à la base de données de ce spécialiste et a permis de montrer qu'il s'agit d'un individu qui n'est pas encore répertorié. Une information très intéressante et à suivre de près !

© Fabrice Croset

Julian Pichenot entrain d'enregistrer le chant du Butor étoilé

A lire également

  • Edern GHAFFARI

    Retour sur la sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 02/10/2018
    Samedi 22 septembre a eu lieu la balade "champignons" sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, elle a réunit une vingtaine de participants.L'endroit choisit cette année fut le Bois de Nichet, milieu boisé propice à la trouvaille de champignons.Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, il a été assez clément pour permettre une chasse agréable.
  • © CENCA - Mélanie Braillon-Vuille

    Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve...

    Le 27/09/2018
    En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims.