Un coup de main des lycéens

© ONF-PECHEUR D.
8 Mars 2017

Dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille,  19 élèves de secondes du lycée viticole d’Avize ont participé à un chantier nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office National des Forêts. Ce chantier s’est déroulé aux pâtis d’Oger de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

Leur mission était de remettre en lumière les landes et les mares, de limiter le comblement des mares afin de favoriser l’accueil des amphibiens et des insectes aquatiques.Ce chantier nature consistait à couper et mettre en tas les rejets ligneux en vue d’être exportés ultérieurement.

L’objectif était d'initier les lycéens aux sciences de la vie et la terre dont l'écologie, de découvrir le patrimoine naturel de leur territoire et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.