Un coup de main des lycéens

© ONF-PECHEUR D.
8 Mars 2017

Dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille,  19 élèves de secondes du lycée viticole d’Avize ont participé à un chantier nature organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office National des Forêts. Ce chantier s’est déroulé aux pâtis d’Oger de la Réserve Naturelle Nationale des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

Leur mission était de remettre en lumière les landes et les mares, de limiter le comblement des mares afin de favoriser l’accueil des amphibiens et des insectes aquatiques.Ce chantier nature consistait à couper et mettre en tas les rejets ligneux en vue d’être exportés ultérieurement.

L’objectif était d'initier les lycéens aux sciences de la vie et la terre dont l'écologie, de découvrir le patrimoine naturel de leur territoire et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

A lire également

  • Gagée jaune © T. Lorich / CENCA

    Avis de recherche : la Gagée jaune

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne.
  • Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Raconte-moi ta réserve naturelle !

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.