Création de la Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et Bois de Villemoron (Haute-Marne)

©R. Leconte
20 Novembre 2015

La Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et Bois de Villemoron a été créée par délibération du Conseil Régional, le 26 octobre dernier. La gestion de la RNR a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CenCA).

Couvrant une superficie de 87 hectares, la réserve est constituée de propriétés communales et privées. Située à l’extrême sud du département de la Haute-Marne, elle abrite différents habitats naturels, en particulier des pelouses sèches et une forêt thermophile à Chênes. La réserve constitue notamment l’unique station en Champagne-Ardenne de deux habitats naturels de pelouses très sèches (alliance du Xerobromion). Le versant exposé au sud du bois de Châteaulion accueille également des Chênaies pubescentes très rare en région et un site archéologique.

La réserve dispose en outre d’une flore riche et variée. On y trouve l'unique station champardennaise de Renoncule à feuilles de graminées, de Trinie glauque et de Koelerie du Valais. La faune n'est pas en reste avec des espèces rares tels que le Damier de la Succise ou le Criquet rouge-queue.

Ascalaphe soufré
© R. Leconte
Hélianthème blanchâtre
© A. Laforest
Mélitée des scabieuses
© R. Leconte

 

 

 

 

 

 

 

Le principal enjeu de conservation du patrimoine naturel est lié au maintien des pelouses sèches. Grâce à l’implication de la commune de Vals-des-Tilles et des agriculteurs locaux, ces pelouses sont en très bon état de conservation. Une partie du site est préservée et entretenue depuis 2008 par le CenCA, permettant à une faune et une flore rare de se maintenir. 

Le site des Pelouses et Bois de Villemoron est la première réserve naturelle régionale créée en Haute-Marne. Il s’agit de la 2e réserve naturelle sur la commune de Vals-des-Tilles avec la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin (marais tufeux, forêt et pelouse).

Contact : Guillaume GENESTE, Chargé de mission, Antenne Départementale Haute-Marne, tél. : 03 25 88 83 31

 


 

Depuis 2002, les Conseils Régionaux ont la compétence pour créér des réserves naturelles régionales. Les Régions peuvent classer en Réserve Naturelle des terrains pour préserver la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique, ou, plus généralement, les milieux naturels. Les activités humaines y sont réglementées afin de respecter les différents habitats et les espèces animales et végétales qui y vivent. A ce jour, 9 Réserves Naturelles Régionales ont été créées en Champagne-Ardenne.

 

         

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.