Dernier comptage mensuel de la saison des oiseaux hivernants de la RNN de l'Etang de la Horre.

26 Avril 2018

A quoi servent les comptages ? :

L'étang de la Horre est un site très intéressant pour les oiseaux d'eau hivernants. En effet, de grandes quantités de canards et autres oiseaux, venant parfois de très loin (Scandinavie, Russie...), passent l'hiver en Champagne Ardenne sur les grands lacs et aussi la Horre ! Parmi ces oiseaux figurent des espèces patrimoniales et protégées. La réserve offre une zone de quiétude pour ces derniers.

Effectuer des comptages mensuels permet de suivre les populations d'oiseaux fréquentant le site et donc d'avoir une bonne connaissances de l'état des populations hivernantes. 

 

Le comptage et les bénévoles :

Ce 16 avril avait lieu le dernier comptage de la saison ! Il a été effectué par l’équipe de la réserve et bien sûr avec l’aide de plusieurs bénévoles !

Tous les oiseaux peuvent ainsi être dénombrés en simultané depuis différents points d’observation.

Après quelques heures derrière les lunettes les observateurs se sont rejoint pour un petit goûter organisé pour remercier les bénévoles !

 

Les résultats du comptage :

Sur toute la réserve 718 oiseaux d'eau ont été recensés pour 18 espèces. Ces chiffres sont bien moins conséquents que les mois précédents et c'est normal ! En effet, les oiseaux hivernants sont presque tous repartis en migration pour rejoindre leur site de nidification. La plupart des oiseaux encore présents (ou fraîchement arrivés) sont ceux qui vont nicher sur la réserve. Les comptages prennent donc fin pour laisser place aux suivis de nidification. 

 

Retour des comptages mensuels en juillet/août pour les migrateurs précoces !

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.
  • Grand prix Natura 2000

    Le 08/07/2019
    Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.