Dernier comptage mensuel de la saison des oiseaux hivernants de la RNN de l'Etang de la Horre.

26 Avril 2018

A quoi servent les comptages ? :

L'étang de la Horre est un site très intéressant pour les oiseaux d'eau hivernants. En effet, de grandes quantités de canards et autres oiseaux, venant parfois de très loin (Scandinavie, Russie...), passent l'hiver en Champagne Ardenne sur les grands lacs et aussi la Horre ! Parmi ces oiseaux figurent des espèces patrimoniales et protégées. La réserve offre une zone de quiétude pour ces derniers.

Effectuer des comptages mensuels permet de suivre les populations d'oiseaux fréquentant le site et donc d'avoir une bonne connaissances de l'état des populations hivernantes. 

 

Le comptage et les bénévoles :

Ce 16 avril avait lieu le dernier comptage de la saison ! Il a été effectué par l’équipe de la réserve et bien sûr avec l’aide de plusieurs bénévoles !

Tous les oiseaux peuvent ainsi être dénombrés en simultané depuis différents points d’observation.

Après quelques heures derrière les lunettes les observateurs se sont rejoint pour un petit goûter organisé pour remercier les bénévoles !

 

Les résultats du comptage :

Sur toute la réserve 718 oiseaux d'eau ont été recensés pour 18 espèces. Ces chiffres sont bien moins conséquents que les mois précédents et c'est normal ! En effet, les oiseaux hivernants sont presque tous repartis en migration pour rejoindre leur site de nidification. La plupart des oiseaux encore présents (ou fraîchement arrivés) sont ceux qui vont nicher sur la réserve. Les comptages prennent donc fin pour laisser place aux suivis de nidification. 

 

Retour des comptages mensuels en juillet/août pour les migrateurs précoces !

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.