Deux nouvelles dans l’équipe

Emeline, service civique © CEN Champagne-Ardenne
13 Août 2019

Je m’appelle Emeline AUDA et je suis très heureuse d’effectuer un service civique au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre, en lien avec l’association « Conservatoire des Espaces Naturels Champagne-Ardenne ». Je suis arrivée mi-juillet et je resterai pour une durée de 10 mois, 3 jours par semaine.

J’ai obtenu une licence Chimie/Biologie sur Versailles avant de faire un Master en écologie tropicale au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Lors de mes études, j’ai eu la chance d’étudier la faune et la flore dans différents pays tropicaux tels que le Cameroun ou Madagascar et je souhaite étendre mes connaissances à la gestion de la biodiversité en France.

 

En lien avec Eloïse Marcolin, chargée de projets de la réserve, je vais participer aux missions suivantes :

  • Sensibilisation du grand public et de scolaires, animation du site Internet, de sorties nature et participation au montage du projet de sentier de découverte
  • Contribution à la préservation et à la connaissance de la biodiversité (inventaires et suivis faune/flore)
  • Missions de surveillance et collaboration pour les travaux de gestion

Une partie de mon service civique s’effectuera sur le terrain et le reste du temps, je serai basée au bureau de la réserve à Lentilles (10).

Je m'appelle Camille GAY, j'ai 21 ans. J'ai effectué un BAC Scientifique en Haute-Marne suivi d'une Licence en Sciences de la Vie parcours Biologie des organismes à l'Université de Bourgogne avec l'option Gestion et Conservation des écosystèmes.

Je suis actuellement en stage pour 2 mois sur la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre afin de définir deux protocoles, un pour le suivi de l'état de la roselière et un autre pour le suivi des travaux de gestion effectués sur la roselière, et de les réaliser sur le terrain.

Camille, stagiaire CEN Champagne-Ardenne

 

A lire également

  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019
    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.