D’une réserve à l’autre : retour sur une randonnée entre deux sites d’exception !

©CENCA
5 Juillet 2017

Dimanche 25 juin, 33 participants se sont retrouvés à Chalmessin (Vals-des-Tilles – Haute-Marne) pour une randonnée reliant les deux réserves naturelles de la commune !

La Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et bois de Villemoron
La Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin

15 km séparent les deux réserves. Une opportunité pour une randonnée nature à travers les paysages vallonnés du plateau de Langres, dans l’aire du futur Parc National des forêts de Bourgogne et Champagne. Réba, Alphonse et Douchka, les ânes de portage du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, ont transporté les pique-niques pour soulager les courageux marcheurs...

...et les petites jambes fatiguées...
La vaillante Douchka

Guillaume Geneste et Romaric Leconte du Conservatoire d’espaces naturels ont présenté respectivement la jeune et l’ancienne réserve naturelle, leurs problématiques et leurs enjeux. Bernard Weidmann, archéologue, a fait découvrir les vestiges de l’éperon barré de Chateaulion, un site d’occupation vieux de plusieurs milliers d’années !

Jean-Yves Goustiaux du CIN d’Auberive a proposé une pause géologique à base de minerai de fer et de calcaire oolithique et présenté la Cabane du Greuillemeurger. Construite lors d’un chantier de jeunes, elle permet à tout un chacun de dormir en pleine nature.

Pause cailloux

Quelques repères :

1993 : création de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin
2015 : création de la RNR des Pelouses et bois de Villemoron, première réserve naturelle régionale de Haute-Marne :

Pour en savoir plus :

http://reserve-pelouses-villemoron.org/
http://reserve-chalmessin.org/

http://chemindetraverse52.org/

A lire également

  • © Roger gony/CENCA

    Le point sur le Teknival de Marigny

    Le 18/05/2018
    Lors du week-end du 1er mai, des teufeurs (plus de 25 000 le dimanche) ont une nouvelle fois envahi le site de l’ancien aérodrome de Marigny (51), pourtant classé Natura 2000, piétinant les pelouses avec orchidées et nichées ! Après une décennie sans Teknival (3 manifestations entre 2001 et 2005), les Soundsystems chassés de nombreux départements ont échoué sur ce site, bien que la manifestation ait été déclarée illégale suite aux arrêtés préfectoraux pris le 27 avril au soir.
  • Il reste encore des places pour l'Escape Game sur la...

    Le 16/05/2018
    L'Escape game est un jeu d'évasion grandeur nature basé sur la résolution d'énigmes et de casses-tête et sur la réflexion. Le travail en équipe y est primordial puisque le temps est compté. Etes vous prêts à relever le défi ? Voici un aperçu de ce qui vous attend...