D’une réserve à l’autre : retour sur une randonnée entre deux sites d’exception !

©CENCA
5 Juillet 2017

Dimanche 25 juin, 33 participants se sont retrouvés à Chalmessin (Vals-des-Tilles – Haute-Marne) pour une randonnée reliant les deux réserves naturelles de la commune !

La Réserve Naturelle Régionale des Pelouses et bois de Villemoron
La Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin

15 km séparent les deux réserves. Une opportunité pour une randonnée nature à travers les paysages vallonnés du plateau de Langres, dans l’aire du futur Parc National des forêts de Bourgogne et Champagne. Réba, Alphonse et Douchka, les ânes de portage du Centre d’Initiation à la Nature d’Auberive, ont transporté les pique-niques pour soulager les courageux marcheurs...

...et les petites jambes fatiguées...
La vaillante Douchka

Guillaume Geneste et Romaric Leconte du Conservatoire d’espaces naturels ont présenté respectivement la jeune et l’ancienne réserve naturelle, leurs problématiques et leurs enjeux. Bernard Weidmann, archéologue, a fait découvrir les vestiges de l’éperon barré de Chateaulion, un site d’occupation vieux de plusieurs milliers d’années !

Jean-Yves Goustiaux du CIN d’Auberive a proposé une pause géologique à base de minerai de fer et de calcaire oolithique et présenté la Cabane du Greuillemeurger. Construite lors d’un chantier de jeunes, elle permet à tout un chacun de dormir en pleine nature.

Pause cailloux

Quelques repères :

1993 : création de la Réserve Naturelle Nationale de Chalmessin
2015 : création de la RNR des Pelouses et bois de Villemoron, première réserve naturelle régionale de Haute-Marne :

Pour en savoir plus :

http://reserve-pelouses-villemoron.org/
http://reserve-chalmessin.org/

http://chemindetraverse52.org/

A lire également

  • Semaine de développement durable

    De nombreuses visites

    Le 03/08/2018
    La semaine du développement durable  Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la réserve naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la réserve a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.