Les élèves du BTS du Lycée Agricole de St Laurent en action sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet !

V.Graitson-Schmitt/CENCA
30 Novembre 2017

La pelouse du site du Cavalier au Mont d’Haurs à nouveau visible !

Lundi 20 novembre 2017, les élèves de BTS du Lycée agricole de Saint Laurent ont passé la journée à débroussailler, couper, ratisser et mettre en tas les ligneux envahissants la pelouse calcaire du site du Cavalier au Mont d’Haurs à Givet.

Site du Cavalier du Mont d'Haurs - avant travaux de restauration (V.Graitson-Schmitt/CENCA)

Ce secteur de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet était en cours de fermeture par les arbres et arbustes, et les pierres de ce site historique étaient cachées par des ronces et buissons divers. Merci à l'investissement de ces étudiants et de leurs professeurs pour ce beau travail de restauration !

Petit point historique : ce point le plus haut du Mont d'haurs était crucial pour protéger le fort de Charlemont et Givet. Le terme "cavalier" décrit ici un élément de fortification qui s'élève au-dessus d'un autre élément de retranchement : au Mont d'Haurs, le cavalier est élevé sur le bastion d'Hulobiez. Jadis, les hommes ont amoncelé des tonnes de pierres pour former cet élément défensif en forme de fer à cheval. Son rôle est de permettre de placer des pièces d'artillerie suffisamment en hauteur pour renforcer la puissance de feu d'une partie des fortifications, en tirant par-dessus, et plus loin que les pièces du bastion, pour contrebattre l'artillerie des assiégeants ou leurs travaux d'approche. Cela permet de donc doubler la puissance de feu du bastion.

Site du Cavalier du Mont d'Haurs - après travaux de restauration (V.Graitson-Schmitt/CENCA)

Désormais, le site sera entretenu par un pâturage léger afin, d'éviter que les buissons et arbustes ne poussent à nouveau, et de permettre à la biodiversité des pelouses calcaires de s'exprimer pleinement.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?