Les élus du SCOT de la Région de Reims à la découverte du Marais de Courmelois à Val-de-Vesle (51)

© CENCA - P Detcheverry
5 Juillet 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) de la Région de Reims, l'Agence d'Urbanisme de Développement et prospective de la Région rémoise organise des ateliers à destination des élus afin de leur présenter les actions mises en place sur le territoire.

Un atelier "SCOT" a été organisé le 4 juillet avec pour thème "Combiner paysage et environnement à travers des aménagements favorisant l'attractivité du territoire". Le groupe d'une quinzaine de participants constitué d'élus et de techniciens de l'Agence d'urbanisme ont fait une halte sur le marais de Courmelois, propriété communale de Val-de-Vesle gérée par le Conservatoire d'espaces naturels depuis 2011. Le Conservatoire, accompagné de la LPO Champagne-Ardenne également impliquée aux côtés de la commune, a présenté les richesses de ce marais de plus de 24 hectares. Le Conservatoire a aussi expliqué les perspectives de travaux d'entretien qui devraient être financés par le programme Natura 2000. Il a insisté sur le rôle actif des élus dans la préservation des milieux naturels de leur territoire en s'assurant de leur prise en compte dans les documents d'urbanisme.

Une animation à l'attention des élus à réitérer !

Marais de Courmelois© CENCA - P Detcheverry
Marais de Courmelois© CENCA - P Detcheverry

 

Site naturel : 
Marais de Courmelois

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.