Les élus du SCOT de la Région de Reims à la découverte du Marais de Courmelois à Val-de-Vesle (51)

© CENCA - P Detcheverry
5 Juillet 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) de la Région de Reims, l'Agence d'Urbanisme de Développement et prospective de la Région rémoise organise des ateliers à destination des élus afin de leur présenter les actions mises en place sur le territoire.

Un atelier "SCOT" a été organisé le 4 juillet avec pour thème "Combiner paysage et environnement à travers des aménagements favorisant l'attractivité du territoire". Le groupe d'une quinzaine de participants constitué d'élus et de techniciens de l'Agence d'urbanisme ont fait une halte sur le marais de Courmelois, propriété communale de Val-de-Vesle gérée par le Conservatoire d'espaces naturels depuis 2011. Le Conservatoire, accompagné de la LPO Champagne-Ardenne également impliquée aux côtés de la commune, a présenté les richesses de ce marais de plus de 24 hectares. Le Conservatoire a aussi expliqué les perspectives de travaux d'entretien qui devraient être financés par le programme Natura 2000. Il a insisté sur le rôle actif des élus dans la préservation des milieux naturels de leur territoire en s'assurant de leur prise en compte dans les documents d'urbanisme.

Une animation à l'attention des élus à réitérer !

Marais de Courmelois© CENCA - P Detcheverry
Marais de Courmelois© CENCA - P Detcheverry

 

Site naturel : 
Marais de Courmelois

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.