Etude hydrologique sur la RNR du marais des Trous de Leu

CENCA
31 Juillet 2017

Courant juin 2017, le Conservatoire a sollicité le Cabinet d’études Pierre Goubet pour mener une étude hydrologique sur des zones humides gérées par le CENCA. Le Grand marais de Cormicy, le Marais du Vivier à Chenay et la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu sont les trois espaces naturels concernés par cette étude.

Cette dernière vise à mieux comprendre le fonctionnement hydrologique des marais et leur état hydrique. Cela permettra de mieux adapter les mesures de gestion en faveur de la préservation de ces milieux naturels remarquables, devenus rares à l’échelle du département de la Marne.

Sur la RNR des Trous de Leu, la première phase d’étude a consisté à une analyse bibliographique et à réaliser des relevés pédologiques (étude du sol) dans l’objectif de concevoir un premier modèle des transferts d’eau au sein de la zone humide. L’analyse des relevés pédologiques permettra de faire un saut dans le passé et d’améliorer la connaissance sur la composition floristique du marais d’antan.

En effet, la tourbe se compose de débris végétaux non décomposés depuis des années.  L’étude de ces débris donnera accès au type de végétation qui s’est succédé dans le temps. C’est par-dessus un précieux indicateur des flux hydriques de surface et de leur contenu en nutriments.

En fonction des recherches bibliographiques et des relevés pédologiques, cette première phase pourra être complétée par la mise en place de piézomètres dans l’objectif de suivre les niveaux d’eau sur le marais des Trous de Leu.

Cette étude sur le marais permettra donc de déterminer la pertinence de créer des infrastructures hydrauliques, le type et la localisation des travaux à engager sur le marais (colmatage de fossés, mise en place de seuil, ...) afin d’améliorer l’état de conservation des tourbières alcalines.

 

Site naturel : 
Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

A lire également

  • Semaine de développement durable

    De nombreuses visites

    Le 03/08/2018
    La semaine du développement durable  Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la réserve naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la réserve a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.