Etude hydrologique sur la RNR du marais des Trous de Leu

CENCA
31 Juillet 2017

Courant juin 2017, le Conservatoire a sollicité le Cabinet d’études Pierre Goubet pour mener une étude hydrologique sur des zones humides gérées par le CENCA. Le Grand marais de Cormicy, le Marais du Vivier à Chenay et la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu sont les trois espaces naturels concernés par cette étude.

Cette dernière vise à mieux comprendre le fonctionnement hydrologique des marais et leur état hydrique. Cela permettra de mieux adapter les mesures de gestion en faveur de la préservation de ces milieux naturels remarquables, devenus rares à l’échelle du département de la Marne.

Sur la RNR des Trous de Leu, la première phase d’étude a consisté à une analyse bibliographique et à réaliser des relevés pédologiques (étude du sol) dans l’objectif de concevoir un premier modèle des transferts d’eau au sein de la zone humide. L’analyse des relevés pédologiques permettra de faire un saut dans le passé et d’améliorer la connaissance sur la composition floristique du marais d’antan.

En effet, la tourbe se compose de débris végétaux non décomposés depuis des années.  L’étude de ces débris donnera accès au type de végétation qui s’est succédé dans le temps. C’est par-dessus un précieux indicateur des flux hydriques de surface et de leur contenu en nutriments.

En fonction des recherches bibliographiques et des relevés pédologiques, cette première phase pourra être complétée par la mise en place de piézomètres dans l’objectif de suivre les niveaux d’eau sur le marais des Trous de Leu.

Cette étude sur le marais permettra donc de déterminer la pertinence de créer des infrastructures hydrauliques, le type et la localisation des travaux à engager sur le marais (colmatage de fossés, mise en place de seuil, ...) afin d’améliorer l’état de conservation des tourbières alcalines.

 

Site naturel : 
Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.