Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la Horre

Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne
23 Août 2019

Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet. Cet inventaire a notamment permis d’observer deux espèces végétales très rares dans la région Champagne-Ardenne : le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata) et la Potentille couchée (Potentilla supina), toutes les deux présentes sur la liste rouge des espèces de Champagne-Ardenne.

Enfin une sortie botanique à la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de la Horre a été organisée le dimanche 4 août 2019. Animée par David BECU (Responsable scientifique au CENCA), elle avait pour but d’ouvrir la réserve à d’autres spécialistes de la flore et faire découvrir cette végétation d’assec si particulière. Un grand merci à tous pour votre présence !

Botanistes en action

 

A lire également

  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • CENCA - Mélanie BRAILLON-VUILLE

    Lancement des travaux 2019

    Le 21/08/2019
    Les travaux ont débuté aux Pâtis de Mesnil afin de limiter la progression des rejets ligneux (arbustes). L’opération consiste à débroussailler ces rejets par l’ONF et leur ramassage et leur mise en tas sont réalisés par le Club de prévention d’Epernay. L’objectif du ramassage est d’éviter le changement du cortège floristique suite à l’enrichissement par l’apport de matière organique.Ce type de travaux se déroulera aussi à la mare de la Tuilerie et à l’ancienne carrière.