Formation botanique sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Photo de A. d'Ocquier
21 Août 2017

Le jeudi 13 juillet, une dizaine de personnes incrites au stage de perfectionnement à la botanique organisé par les Cercles des Naturalistes de Belgique ont parcouru le sentier du Mont d'Haurs à Givet.

Plusieurs espèces rares de la réserve ont ainsi permis à ces botanistes en herbe de s'exercer à la détermination des plantes.

Un partenariat entre le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et les Cercles des Naturalistes de Belgique va permettre de multiplier les connaissances des sites gérés par le CENCA et de mieux les préserver.

Un papillon qui fréquente les pelouses sèches entourées de lisières forestières et parsemées de petits buissons s'est laissé photographier : le Flambé. 

Flambé - photo de A. d'Ocquier

Cette espèce, inscrite en Liste Rouge Régionale comme espèce en danger, pond essentiellement sur les prunelliers, beaucoup plus rarement sur les aubépines.

Le déclin de cette espèce s'explique en partie par l'abandon, dans les années 1960, des pratiques agro-pastorales mises en place dans les pelouses sèches.

C'est pour cela notamment que les gestionnaires de la réserve ont décidé de gérer ces pelouses par éco-pâturage.

A lire également

  • Samedi 12 mai - 10e Fête des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 19/04/2018
    A l'occasion de sa 10ème ​fête des étangs, la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne et le comité des fêtes de Belval-en-Argonne vous accueilleront sur site afin de vous proposer toutes sortes d'activités durant cette journée. Au programme, animations nature, atelier vannerie, argile ou encore calligraphie, randonnée vélo... Un marché des producteurs et artisans sera également sur place. 
  • © G. Schmitt

    Des escaliers tout neuf à la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 18/04/2018
    Dans le but d’améliorer la praticité des chemins de la Réserve et d’en faciliter l’accès, l’un des conservateurs bénévoles, Alain Fourmann, a créé un escalier. Situé derrière l’observatoire panoramique, il permet désormais de rejoindre le sentier menant à l’observatoire ornithologique en toute sécurité. Un grand merci à lui.