Le Galega officinal, une belle empoisonneuse

© C T Johansson
17 Mars 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en collaboration avec le cabinet vétérinaire des airelles de Revigny-sur-Ornain organisent une réunion d’information sur le Galega officinal, le mercredi 22 mars 2017 à 14h à la mairie de Charmont.

Le Galega officinal est une espèce végétale exotique envahissante dont l’expansion est observée depuis plusieurs années sur la zone Natura 2000 des étangs d’Argonne, qui s’étend de Sainte-Ménéhould à Sogny-en-l’Angle. Cette plante représente une menace pour le bétail en raison de sa toxicité et pour la biodiversité. Plusieurs acteurs du territoire ont la volonté de mutualiser les moyens pour lutter activement contre cette espèce.

Pendant cette réunion, ils répondront aux questions des agriculteurs, des élus, des membres d’association foncière… :

  • Comment reconnaître le Galega officinal ?
  • Quels sont les impacts sur le milieu naturel et sur le bétail ?
  • Quelles solutions pour lutter contre sa prolifération ?

Cette réunion se poursuivra par la visite d’une prairie à proximité de Charmont afin d’identifier les milieux où prolifère l’espèce.

Informations pratiques :
Réunion d'information ouverte à tous !
Rendez-vous le mercredi 22 mars 2017 à 14h en mairie de Charmont.
Prévoir des chaussures et vêtements adaptés
Durée : 2h30

A lire également

  • VGS-CENCA

    Visite du sentier du Mont d'Haurs par les enfants du...

    Le 13/04/2017
    Les vacances de Pâques 2017 auront été, pour 29 enfants du centre aéré de Givet, l'occasion de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet et son sentier aménagé. Les enfants ont ainsi compris à quoi servait la réserve naturelle, son réglement et appris à se répérer sur un plan et retenu le nom de quelques papillons. Le Mont d'Haurs, son histoire et ses richesses écologiques, n'ont plus de secret pour eux !
  • Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)

    Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

    Le 10/04/2017
    Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre !