Le Galega officinal, une belle empoisonneuse

© C T Johansson
17 Mars 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en collaboration avec le cabinet vétérinaire des airelles de Revigny-sur-Ornain organisent une réunion d’information sur le Galega officinal, le mercredi 22 mars 2017 à 14h à la mairie de Charmont.

Le Galega officinal est une espèce végétale exotique envahissante dont l’expansion est observée depuis plusieurs années sur la zone Natura 2000 des étangs d’Argonne, qui s’étend de Sainte-Ménéhould à Sogny-en-l’Angle. Cette plante représente une menace pour le bétail en raison de sa toxicité et pour la biodiversité. Plusieurs acteurs du territoire ont la volonté de mutualiser les moyens pour lutter activement contre cette espèce.

Pendant cette réunion, ils répondront aux questions des agriculteurs, des élus, des membres d’association foncière… :

  • Comment reconnaître le Galega officinal ?
  • Quels sont les impacts sur le milieu naturel et sur le bétail ?
  • Quelles solutions pour lutter contre sa prolifération ?

Cette réunion se poursuivra par la visite d’une prairie à proximité de Charmont afin d’identifier les milieux où prolifère l’espèce.

Informations pratiques :
Réunion d'information ouverte à tous !
Rendez-vous le mercredi 22 mars 2017 à 14h en mairie de Charmont.
Prévoir des chaussures et vêtements adaptés
Durée : 2h30

A lire également

  • Samedi 12 mai - 10e Fête des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 19/04/2018
    A l'occasion de sa 10ème ​fête des étangs, la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne et le comité des fêtes de Belval-en-Argonne vous accueilleront sur site afin de vous proposer toutes sortes d'activités durant cette journée. Au programme, animations nature, atelier vannerie, argile ou encore calligraphie, randonnée vélo... Un marché des producteurs et artisans sera également sur place. 
  • © G. Schmitt

    Des escaliers tout neuf à la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 18/04/2018
    Dans le but d’améliorer la praticité des chemins de la Réserve et d’en faciliter l’accès, l’un des conservateurs bénévoles, Alain Fourmann, a créé un escalier. Situé derrière l’observatoire panoramique, il permet désormais de rejoindre le sentier menant à l’observatoire ornithologique en toute sécurité. Un grand merci à lui.