La gestion des prairies au programme pour les lycéens

V. Graitson-Schmitt
15 Novembre 2017

Vendredi dernier, 12 élèves de Première Baccalauréat Technologique STAV (Bac Techno Environnement) du Lycée agricole Les Balcons de Meuse (Saint-Laurent) ont bravé le froid ardennais pour découvrir les prairies humides de Remilly-Aillcourt (08) gérées par le Conservatoire. L'objectif de cette sortie sur le terrain était de comprendre le fonctionnement de ces zones humides et la gestion écologique menée par le Conservatoire. Grâce à l'intervention de Monsieur Gillet, exploitant agricole sur ces parcelles, les élèves ont pu appréhender les notions de rendement agricole, dates de fauche, bande refuge...

Site naturel : 
Prairies des vallées Meuse et Chiers (08) - Petites Aisances, les Bannets et la Bonne Fâche

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?