La gestion des prairies au programme pour les lycéens

V. Graitson-Schmitt
15 Novembre 2017

Vendredi dernier, 12 élèves de Première Baccalauréat Technologique STAV (Bac Techno Environnement) du Lycée agricole Les Balcons de Meuse (Saint-Laurent) ont bravé le froid ardennais pour découvrir les prairies humides de Remilly-Aillcourt (08) gérées par le Conservatoire. L'objectif de cette sortie sur le terrain était de comprendre le fonctionnement de ces zones humides et la gestion écologique menée par le Conservatoire. Grâce à l'intervention de Monsieur Gillet, exploitant agricole sur ces parcelles, les élèves ont pu appréhender les notions de rendement agricole, dates de fauche, bande refuge...

Site naturel : 
Prairies des vallées Meuse et Chiers (08) - Petites Aisances, les Bannets et la Bonne Fâche

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.