Grand prix Natura 2000

8 Juillet 2019

Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.

Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.

Depuis 2015, chaque année en novembre et décembre, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) organise, en partenariat avec la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne (CCBC), une opération dite « (sa)pins de Noël » sur les pelouses communales de Gyé-sur-Seine, intégrées au sein du site Natura 2000 des Pelouses et forêts du Barséquanais.

L’idée de cette manifestation est de proposer des « sapins » (en réalité des Pins sylvestres) gratuitement aux communes membres de la CCBC pour décorer les rues lors des fêtes de fin d’année. Les communes contribuent ainsi à la restauration et l’entretien des pelouses du site Natura 2000. L’opération est un succès depuis la première édition. Un succès qui ne s’est pas démenti en 2018 avec la participation de 13 communes et 280 pins prélevés.

"Grand prix Natura 2000" Lauréats 2019

 

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.