Journée spéciale 20 ans de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08)

24 Avril 2019

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet a 20 ans cette année. Pour fêter l’évènement et faire découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office national des Forêts, co-gestionnaires de la Réserve, proposent plusieurs animations le jeudi 25 avril.

À 14h00, deux balades au choix

  • Les plantes médicinales de la roche à Wagne - Rendez-vous sur le parking de la statue de Prométhée à Chooz
  • Balade à la découverte du Mont d’Haurs - Rendez-vous square Albert 1er à Givet

 

À 19h00, une conférence

  • Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils indispensables ? 
    Conférence organisée dans le cadre des 20 ans de la Réserve Naturelle en partenariat avec l'Université de Mons (Belgique).
    Rendez-vous au cinéma le Manège à Givet

 

Animations gratuites et ouvertes à tous. 
Prévoir des chaussures confortables pour les balades.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Les chiens sont interdits même tenus en laisse.
Renseignements : 03 24 30 06 20.

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet

Eclatée en 10 sites naturels répartis sur 6 communes, la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet s’étend sur 354 hectares. Elle est composée de pelouses sèches, éboulis, falaises, forêts, landes à callunes et grottes, des milieux naturels exceptionnels dans la région abritant une biodiversité remarquable.

La Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet contribue ainsi depuis 20 ans à la préservation d’un patrimoine naturel d’une grande exception. Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et l’Office National des Forêts assurent la gestion de cet espace protégé en lien avec les communes et les acteurs locaux. Ainsi, les milieux sont restaurés et les espèces (notamment celles aux enjeux floristiques très forts) sont étudiées et préservées. Tout en protégeant ce patrimoine exceptionnel, les gestionnaires permettent aussi au grand public sa découverte ou redécouverte et réalisent des projets avec les écoles de la Pointe.

Les actions sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet sont réalisées grâce au soutien de :

 

 

 

 

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.