Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
22 Septembre 2017

Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.

L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.

Le site visité fut la Réserve Naturelle Domaniale des coteaux de Vieuxville, créée en 2014 afin de restaurer et protéger des pelouses calcicoles. D'une superficie de 22 ha, l'essentiel du site était occupé par des Pins noirs d'Autriche tandis que le reste était occupé par une fruticée. Seuls des lambeaux de pelouses calcicoles s'étaient très localement maintenus. Aujourd'hui, le site est toujours en restauration, avec des résultats forts variables selon les parcelles.
Cette visite a permis de présenter le parcours de restauration de la réserve et d'aborder de nombreuses thématiques ayant trait aux travaux de restauration/d'entretien :
- restauration : déboisement, "nettoyage" de coupe
- mise en place du pâturage : mise en place de clôtures, choix des éleveurs, choix de la race, principe d'élaboration du plan de pâturage, conduite des troupeaux, ...
- gestion des rejets ligneux/ronces : efficacité du pâturage, techniques mécaniques complémentaires (outillage, dates d'intervention...), fréquence

- gestion des espèces exotiques envahissantes.

Une seconde journée est prévue au printemps 2018 pour développer l'aspect suivi biologique et poursuivre les échanges sur nos expériences respectives.

Un tout grand merci à l'équipe LIFE Pays mosan pour l'organisation de cette journée.

A lire également

  • Edern GHAFFARI

    Retour sur la sortie champignons au Bois de Nichet

    Le 02/10/2018
    Samedi 22 septembre a eu lieu la balade "champignons" sur la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, elle a réunit une vingtaine de participants.L'endroit choisit cette année fut le Bois de Nichet, milieu boisé propice à la trouvaille de champignons.Bien que le temps n'ait pas été au beau fixe, il a été assez clément pour permettre une chasse agréable.
  • © CENCA - Mélanie Braillon-Vuille

    Visite de la présidente du Grand Reims dans la Réserve...

    Le 27/09/2018
    En ce mois de septembre ensoleillé, la présidente du Grand Reims, Catherine Vautrin, accompagnée du délégué communautaire au Patrimoine Naturel Thomas Dubois et des maires de St Léonard et de Taissy a découvert et longuement visité la Réserve Naturelle Régionale du Marais des Trous de Leu. Les enjeux écologiques et les espèces patrimoniales ont été présentés pour illustrer la diversité des habitats de ce site remarquable aux portes de Reims.