Lancement de la 2e phase de travaux compensatoires sur les falaises de Cuis (51)

©P. DETCHEVERRY
24 Novembre 2017

Dans le cadre des mesures d'accompagnement et de compensation du projet de complexe golfique à Cuis et Pierry, le CENCA avait engagé une première phase de travaux en 2015 et 2016 sur les falaises et pâtis de Cuis et la pelouse de la Cote aux Renards à Cuis. La 2e phase (2017-2018) vient d'être lancée avec l'entretien des pelouses sèches situées en pied de la falaise des Roualles. Les travaux se poursuivront avec l'entretien d'une clairière en plein cœur des pâtis puis par des interventions en pied de falaise des Fervottes.

Ces travaux seront réalisés par les entreprises ARTOPIA, ID VERDE et l'association d'insertion PISTE. Ces travaux sont financés par Epernay Agglo Champagne. 

Débroussaillage sur les pelouses sèches en pied de la falaise des Roualles - ©P. DETCHEVERRY
Incinération sur tôle - ©P. DETCHEVERRY

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.