Lancement de la 2e phase de travaux compensatoires sur les falaises de Cuis (51)

©P. DETCHEVERRY
24 Novembre 2017

Dans le cadre des mesures d'accompagnement et de compensation du projet de complexe golfique à Cuis et Pierry, le CENCA avait engagé une première phase de travaux en 2015 et 2016 sur les falaises et pâtis de Cuis et la pelouse de la Cote aux Renards à Cuis. La 2e phase (2017-2018) vient d'être lancée avec l'entretien des pelouses sèches situées en pied de la falaise des Roualles. Les travaux se poursuivront avec l'entretien d'une clairière en plein cœur des pâtis puis par des interventions en pied de falaise des Fervottes.

Ces travaux seront réalisés par les entreprises ARTOPIA, ID VERDE et l'association d'insertion PISTE. Ces travaux sont financés par Epernay Agglo Champagne. 

Débroussaillage sur les pelouses sèches en pied de la falaise des Roualles - ©P. DETCHEVERRY
Incinération sur tôle - ©P. DETCHEVERRY

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Les élèves du BTS GPN de St Laurent s'impliquent dans...

    Le 12/12/2017
    Le 04 décembre 2017, les élèves du BTS GPN du lycée agricole de St Laurent sont venus terminer leur chantier de restauration du cavalier du Mont d'Haurs sur la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet.De nombreux pins et bouleaux ont été coupés et mis en tas afin de remettre en lumière la pelouse calcaire de ce site. Les tas de bois et de branchages serviront d'abris pour la petite faune.
  • Parution d'un guide technique : Les prairies "...

    Le 04/12/2017
    Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies :• Comment gérer au mieux mes prairies pour avoir une autonomie fourragère ?• Comment gérer des espèces dont l’abondance fait craindre des envahissements (Rumex, renoncules…) ?