L'étang reprend vie

10 Mars 2017

Après une période d'assec hivernal, afin de limiter les espèces envahissantes, l'étang du Bas reprend vie petit à petit.

Depuis février l'étang se remplit au rythme des pluies. Les niveaux étant de nouveau assez haut pour accueillir du poisson, le jeudi 09 mars le rempoissonnement a été réalisé.

Dans une optique de pisciculture extensive, les gestionnaires ont remis 1,1 tonnes de poisson typique des étangs (gardons, brochets, carpes...). Ce faible chargement permettra ainsi à la végétation aquatique de se développer et de favoriser le biodiversité dans la réserve.

 

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.