L'étang reprend vie

10 Mars 2017

Après une période d'assec hivernal, afin de limiter les espèces envahissantes, l'étang du Bas reprend vie petit à petit.

Depuis février l'étang se remplit au rythme des pluies. Les niveaux étant de nouveau assez haut pour accueillir du poisson, le jeudi 09 mars le rempoissonnement a été réalisé.

Dans une optique de pisciculture extensive, les gestionnaires ont remis 1,1 tonnes de poisson typique des étangs (gardons, brochets, carpes...). Ce faible chargement permettra ainsi à la végétation aquatique de se développer et de favoriser le biodiversité dans la réserve.

 

A lire également

  • VGS-CENCA

    Visite du sentier du Mont d'Haurs par les enfants du...

    Le 13/04/2017
    Les vacances de Pâques 2017 auront été, pour 29 enfants du centre aéré de Givet, l'occasion de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet et son sentier aménagé. Les enfants ont ainsi compris à quoi servait la réserve naturelle, son réglement et appris à se répérer sur un plan et retenu le nom de quelques papillons. Le Mont d'Haurs, son histoire et ses richesses écologiques, n'ont plus de secret pour eux !
  • Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)

    Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

    Le 10/04/2017
    Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre !