L'étang reprend vie

10 Mars 2017

Après une période d'assec hivernal, afin de limiter les espèces envahissantes, l'étang du Bas reprend vie petit à petit.

Depuis février l'étang se remplit au rythme des pluies. Les niveaux étant de nouveau assez haut pour accueillir du poisson, le jeudi 09 mars le rempoissonnement a été réalisé.

Dans une optique de pisciculture extensive, les gestionnaires ont remis 1,1 tonnes de poisson typique des étangs (gardons, brochets, carpes...). Ce faible chargement permettra ainsi à la végétation aquatique de se développer et de favoriser le biodiversité dans la réserve.

 

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.