L'Orthétrum à stylet blanc : une espèce qui monte...

© Nicolas Hélitas
22 Juin 2018

Le mois de juin constitue un véritable marathon pour les chargés d’études du Conservatoire. C’est la pleine période des inventaires de tous poils, de toutes plumes, de toutes écailles… C’est aussi souvent l’occasion de belles découvertes. Cette année, jolis coups de filet dans le sud des Ardennes. L'Orthétrum à stylets blancs a été observé dans les marais de Challerange, de Germont et de Novy-Chevrières. Cette libellule à caractère méridionale est restée inconnue dans le département des Ardennes jusqu'en 2014. Sensible aux variations de température, conséquences du réchauffement climatique, l'espèce étend peu à peu son aire de répartition vers le nord. En effet, durant toute la première moitié du XXème siècle, l'Orthétrum à stylets blancs n'était connu qu'au sud des Alpes.

Si vous voulez l’observer, la période de vol s'étire entre début mai et fin septembre. Les pontes ont surtout lieu en juillet et les larves peuvent survivre à l'assec hivernal des étangs.

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.