L'Orthétrum à stylet blanc : une espèce qui monte...

© Nicolas Hélitas
22 Juin 2018

Le mois de juin constitue un véritable marathon pour les chargés d’études du Conservatoire. C’est la pleine période des inventaires de tous poils, de toutes plumes, de toutes écailles… C’est aussi souvent l’occasion de belles découvertes. Cette année, jolis coups de filet dans le sud des Ardennes. L'Orthétrum à stylets blancs a été observé dans les marais de Challerange, de Germont et de Novy-Chevrières. Cette libellule à caractère méridionale est restée inconnue dans le département des Ardennes jusqu'en 2014. Sensible aux variations de température, conséquences du réchauffement climatique, l'espèce étend peu à peu son aire de répartition vers le nord. En effet, durant toute la première moitié du XXème siècle, l'Orthétrum à stylets blancs n'était connu qu'au sud des Alpes.

Si vous voulez l’observer, la période de vol s'étire entre début mai et fin septembre. Les pontes ont surtout lieu en juillet et les larves peuvent survivre à l'assec hivernal des étangs.

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.