Lutte contre le Sainfoin d'Espagne avec RTE sur les pâtis de Damery

© Laure Rogeaux / CENCA
6 Juillet 2017

Le lundi 3 juillet dernier, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé avec l’aide des volontaires RTE (Réseau de Transport d’Electricité) un chantier nature d’arrachage du Sainfoin d’Espagne (Galega officinalis) sur les pâtis de Damery en concertation avec le PNR de la Montagne de Reims et en association avec la commune de Damery.

Le Sainfoin d'Espagne est une espèce végétale exotique envahissante (EEE) dont l'expansion est observée depuis plusieurs années sur le département de la Marne. Cette plante représente une menace pour le bétail en raison de sa toxicité. Dans le cadre d'une réflexion commune entre le Conservatoire, le Parc et RTE pour la mise en place d'un pâturage ovin sur les pâtis de Damery, des opérations d'arrachage ont été programmées cette année afin de lutter contre le Sainfoin d'Espagne connu sur le site depuis quelques années. 

Les pieds de Sainfoin d’Espagne étant localisés sous les lignes à haute-tension du site, les agents RTE se sont portés volontaires pour participer à l’arrachage de cette invasive. Cette opération de gestion permettra de contenir l’espèce à son aire de répartition actuelle voire même, de réduire son aire de présence.

Munis d’une paire de gants, les volontaires ont arraché les nombreux pieds de Galega en fleurs présents sous la ligne HT.  Au total, près de 500 m² de Sainfoin ont été enlevés ! Un grand merci aux agents RTE pour leur efficacité, leur motivation et leur bonne humeur !

Quelques jeunes pieds bien enracinés sont toutefois encore présents sur le site. Une deuxième session d’arrachage s’effectuera avant la fin de l’été. Cette opération devra être renouvelée chaque année afin d’éliminer progressivement le Sainfoin d’Espagne sous la ligne HT.

 

© Laure Rogeaux / CENCA - Sainfoin d'Espagne sous la ligne HT

 

© Laure Rogeaux / CENCA - Arrachage du Sainfoin d'Espagne par les volontaires RTE
© Laure Rogeaux / CENCA - Arrachage du Sainfoin d'Espagne par les volontaires RTE
© Laure Rogeaux / CENCA - Pieds de Sainfoin d'Espagne mis sur bâche en milieu forestier
Site naturel : 
Pâtis de Damery et Venteuil

A lire également

  • Maison de l'étang - vu de derrière

    Ancienne maison de l'étang - RNR des étangs de Belval-...

    Le 23/02/2018
    Depuis que la réserve a été créée, les gestionnaires recherchaient des photos de l'ancienne maison de l'étang qui avait disparu suite à un incendie dans les années 1995. Cette maison a été un lieu de vie incontournable des étangs de Belval. Elle a servi de maison pour le gardien de l'étang pendant de nombreuses années avant de devenir un gîte.
  • Travaux sur la Butte de Taloison
    © Romaric Leconte / CENCA

    Plus de lumière pour les habitants de la Butte de Taloison

    Le 22/02/2018
    Site naturel emblématique du sud du Plateau de Langres, la Butte de Taloison subit inlassablement les assauts des pins qui se ressèment et grandissent. Au risque de faire disparaître, à terme, cette pelouse sèche si particulière – un type montagnard très rare ici – et les espèces qui y vivent. Les naturalistes et le CENCA, gestionnaire de ces parcelles communales depuis 1990, ont fait le choix de lutter contre cette fermeture du milieu.