Le marais d'Athis fait peau neuve ! (51)

©Laure ROGEAUX / CENCA
20 Décembre 2017

Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a construit début d'année 2017 avec la commune d'Athis un programme de travaux d'entretien pour le marais d'Athis (51), l'un des plus beau marais de la vallée de la Marne. Le CENCA a été désigné en 2016 par la commune d'Athis comme animateur du site Natura 2000 n°41 du Marais d'Athis-Cherville pour une période trois ans. Ces travaux sont portés par la commune et financés dans le cadre d'un contrat Natura 2000.

Les travaux consistent à intervenir sur les secteurs de marais qui présentent des habitats remarquables : prairie à Molinie et Orchis négligée, cladiaie, jonchaie à Hydrocotyle vulgaire et Jonc subnoduleux, mare à Characées... Les travaux feront l'objet de broyage d'entretien pour freiner la dynamique de la végétation (coupe de rejets ligneux, ...) et ainsi préserver ces habitats exceptionnels.

Une visite de préparation a été réalisée le lundi 18 décembre avec l'entreprise ARTOPIA. Dans la continuité de cette journée, une visite de chantier avec le prestataire se déroulera ce jeudi 21 décembre à laquelle est invitée la commune, l'association de chasse et les services de l'Etat (DDT51, DREAL et Région Grand Est).

 

Visite de chantier sur le marais d'Athis - © Laure Rogeaux / CENCA

 

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.