Nouveau succès pour l'opération "Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité"

12 Décembre 2018

Énorme succès pour l'opération "Un (sa)pin de Noël pour la biodiversité" qui avait lieu samedi dernier à Aprey (52) !
Plus de 80 personnes au rendez-vous et un bilan très positif :
- la fréquentation évidemment ;
- un rendez-vous intergénérationnel avec de nombreux enfants qui ont pris plaisir à arracher et couper les pins ;
- la sensibilisation de nombreuses personnes qui ne fréquentent pas habituellement les sorties nature ;
- un vrai effet pour la préservation du site car de nombreux participants sont restés pour couper ou arracher des jeunes pins, et ainsi contribuer à redonner "son visage" à ce marais d'exception.

Le marais des Sources de la Vingeanne à Aprey est un site naturel emblématique du Plateau de Langres, intégré au réseau européen Natura 2000. Mais le site se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître, en particulier le très rare Azuré des mouillères et sa plante-hôte, la Gentiane pneumonanthe.

Cette opération a donc permis de faire découvrir un site naturel d'exception, contribuer à sa préservation, et repartir avec un (sa)pin 100 % bio pour Noël...

Opération organisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et l'Office National des Forêts en partenariat avec la commune d'Aprey et le Syndicat Intercommunal de Gestion des Forêts de la Région d'Auberive dans le cadre de :
- l'animation du site Natura 2000 des Marais tufeux du Plateau de Langres, financée par l'Etat et l'Europe (Fond Européen de Développement Régional),
- Chantiers d'Automne du réseau des Conservatoires d'espaces naturels.

 

 

   

 

 

 

 

A lire également