Opérations Sapins de Noël

Butte-de-Taloison©Anne Laforest
21 Décembre 2017

Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine. La coupe des « sapins », en réalité des Pins sylvestres, sur ce site de 58 ha est indispensable pour limiter l’embroussaillement et la disparition des pelouses. Chaque année, les communes sont invitées à se procurer gratuitement des Pins pour décorer leur village. Les travaux sont encadrés par deux agents de la Communauté de communes et suivis par le Conservatoire. Petit bilan : depuis trois ans, plus de 25 communes partenaires et 700 arbres prélevés.

Autre opération, en Haute-Marne, cette fois-ci destinée aux habitants. Le samedi 9 décembre, les habitants de Bay-sur-Aube et alentour étaient invités à venir chercher leur « sapin de Noël » sur la butte de Taloison. Site naturel emblématique du Plateau de Langres, cette pelouse intégrée au réseau européen Natura 2000, se referme à cause des pins. Si rien n'est fait, nombre d'espèces rarissimes risquent de disparaître. Cette année encore, plus de 60 personnes sont venues partager un moment convivial et se réchauffer en arpentant la Butte à la recherche du pin élu, et en buvant le délicieux vin chaud de Marie…

Cette distribution gratuite d’arbres pour décorer les villages et les maisons contribue ainsi à restaurer des habitats de pelouse.

Pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine ©Yohan Brouillard
Butte-de-Taloison©Anne Laforest

 

A lire également