Un partenariat pour la préservation des Monts de Sery (08)

9 Mai 2017

La commune de Sery, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne signeront demain une convention d'assistance technique pour la préservation des richesses écologiques des Monts de Sery dans les Ardennes. Les pelouses calcicoles marneuses des Monts de Sery constituent un patrimoine naturel remarquable abritant 16 espèces d’orchidées, l’astragale pois chiche (1 des 2 stations connues des Ardennes), l’Orobranche du trèfle (seule station connue des Ardennes) et 24 espèces de papillons de jour.

A travers la signature de cette convention, les trois structures s’engagent à développer des actions communes et complémentaires pour la gestion, la préservation et la valorisation de cet espace naturel d'une superficie de 10 hectares.

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.