Un partenariat pour la préservation des Monts de Sery (08)

9 Mai 2017

La commune de Sery, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne signeront demain une convention d'assistance technique pour la préservation des richesses écologiques des Monts de Sery dans les Ardennes. Les pelouses calcicoles marneuses des Monts de Sery constituent un patrimoine naturel remarquable abritant 16 espèces d’orchidées, l’astragale pois chiche (1 des 2 stations connues des Ardennes), l’Orobranche du trèfle (seule station connue des Ardennes) et 24 espèces de papillons de jour.

A travers la signature de cette convention, les trois structures s’engagent à développer des actions communes et complémentaires pour la gestion, la préservation et la valorisation de cet espace naturel d'une superficie de 10 hectares.

A lire également

  • © Marc Solari

    Sortie nature : La petite faune des Terres d’Haurs à...

    Le 22/06/2017
    Ce samedi 24 juin, venez vous familiariser avec les petits animaux de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet ! Selon la météorologie du jour, cette balade vous permettra de découvrir des papillons aux mille couleurs, des oiseaux aux chants mélodieux, des larves de salamandre tachetée et peut-être même des lézards.
  • © L. Rogeaux / CENCA

    Une promenade nature sur la route du Mont Plein

    Le 21/06/2017
    Le samedi 17 juin dernier, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé, avec la commune de Berru, une animation nature à la découverte de la flore et la faune du Mont Plein, un espace naturel remarquable inscrit au sein du réseau Natura 2000.