Un partenariat pour la préservation des Monts de Sery (08)

9 Mai 2017

La commune de Sery, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises et le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne signeront demain une convention d'assistance technique pour la préservation des richesses écologiques des Monts de Sery dans les Ardennes. Les pelouses calcicoles marneuses des Monts de Sery constituent un patrimoine naturel remarquable abritant 16 espèces d’orchidées, l’astragale pois chiche (1 des 2 stations connues des Ardennes), l’Orobranche du trèfle (seule station connue des Ardennes) et 24 espèces de papillons de jour.

A travers la signature de cette convention, les trois structures s’engagent à développer des actions communes et complémentaires pour la gestion, la préservation et la valorisation de cet espace naturel d'une superficie de 10 hectares.

A lire également

  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Des chèvres sur la réserve !

    Le 18/08/2017
    Depuis quelques jours, les givetois ont pu remarquer la présence d'un troupeau de chèvres sur le glacis Est du Fort de Charlemont, un des dix sites formant la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet. Ce sont les chèvres de Monsieur Viet, éleveur local, qui ont pour tâche de gérer la pelouse calcaire. Avant d'être sur le glacis Est, les chèvres pâturaient une partie du Mont de Fromelennes à Rancennes, autre site de la réserve naturelle.
  • Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
    V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Retour sur la balade de l'histoire géologique de la...

    Le 17/08/2017
    Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.Un succès: le soleil et 31 participants !Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.