Un partenariat pour la préservation de la pelouse de « Bellevue »

16 Mai 2017

Premier bilan un an après la signature de la convention de gestion

 

En mars 2016, la société EQIOM Granulats a confié au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne la gestion de la pelouse de « Bellevue » située sur la commune de Noidant-le-Rocheux en Haute-Marne.

Ce site de 15 ha a été acquis par EQIOM dans le cadre de mesures compensatoires liées à l’exploitation de sa carrière calcaire toute proche. Un pâturage extensif par des bovins est mis en place depuis de nombreuses années avec la participation d’un éleveur local.

La pelouse et ses gardiennes © R. Leconte/CENCA

Le Conservatoire accompagne également EQIOM dans le réaménagement de la carrière, dans le but de favoriser la biodiversité sur le site.

Les premiers résultats

Le site abrite trois plantes inscrites sur la liste Rouge régionale : la Cuscute du Thym, l’Hélianthème des Apennins et le Trèfle rude. Dix-huit espèces de papillons de jour ont été observées en 2016 sur la pelouse dont l’Argus bleu-nacré, la Virgule, l’Azuré de L'Esparcette et l’Hespérie des Potentilles. Les Orthoptères ont également été étudiés, avec 11 espèces le groupe est bien représenté. Le Calloptène ochracée est une espèce rare qui fréquentent les milieux dépourvus de végétation.

Des inventaires réalisés dans la carrière en exploitation ont permis de dresser un état des lieux des espèces présentes. Contrairement à la pelouse toute proche, ce "jeune" milieu minéral abrite une faible diversité d’espèces. Cependant, l’expérience montre que ces milieux particuliers peuvent, avec le temps et des actions adaptées, devenir le siège d’une biodiversité surprenante.

Détail d’un front d’exploitation © G. Geneste/CENCA

Un plan de gestion du site a été rédigé. Ce document cadre les travaux de gestion et de suivi à mettre en place dans l’avenir pour assurer la pérennité, voire améliorer, la diversité biologique exceptionnelle de ce site naturel.

A lire également

  • © Roger gony/CENCA

    Le point sur le Teknival de Marigny

    Le 18/05/2018
    Lors du week-end du 1er mai, des teufeurs (plus de 25 000 le dimanche) ont une nouvelle fois envahi le site de l’ancien aérodrome de Marigny (51), pourtant classé Natura 2000, piétinant les pelouses avec orchidées et nichées ! Après une décennie sans Teknival (3 manifestations entre 2001 et 2005), les Soundsystems chassés de nombreux départements ont échoué sur ce site, bien que la manifestation ait été déclarée illégale suite aux arrêtés préfectoraux pris le 27 avril au soir.
  • Il reste encore des places pour l'Escape Game sur la...

    Le 16/05/2018
    L'Escape game est un jeu d'évasion grandeur nature basé sur la résolution d'énigmes et de casses-tête et sur la réflexion. Le travail en équipe y est primordial puisque le temps est compté. Etes vous prêts à relever le défi ? Voici un aperçu de ce qui vous attend...