Un partenariat pour la préservation de la pelouse de « Bellevue »

16 Mai 2017

Premier bilan un an après la signature de la convention de gestion

 

En mars 2016, la société EQIOM Granulats a confié au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne la gestion de la pelouse de « Bellevue » située sur la commune de Noidant-le-Rocheux en Haute-Marne.

Ce site de 15 ha a été acquis par EQIOM dans le cadre de mesures compensatoires liées à l’exploitation de sa carrière calcaire toute proche. Un pâturage extensif par des bovins est mis en place depuis de nombreuses années avec la participation d’un éleveur local.

La pelouse et ses gardiennes © R. Leconte/CENCA

Le Conservatoire accompagne également EQIOM dans le réaménagement de la carrière, dans le but de favoriser la biodiversité sur le site.

Les premiers résultats

Le site abrite trois plantes inscrites sur la liste Rouge régionale : la Cuscute du Thym, l’Hélianthème des Apennins et le Trèfle rude. Dix-huit espèces de papillons de jour ont été observées en 2016 sur la pelouse dont l’Argus bleu-nacré, la Virgule, l’Azuré de L'Esparcette et l’Hespérie des Potentilles. Les Orthoptères ont également été étudiés, avec 11 espèces le groupe est bien représenté. Le Calloptène ochracée est une espèce rare qui fréquentent les milieux dépourvus de végétation.

Des inventaires réalisés dans la carrière en exploitation ont permis de dresser un état des lieux des espèces présentes. Contrairement à la pelouse toute proche, ce "jeune" milieu minéral abrite une faible diversité d’espèces. Cependant, l’expérience montre que ces milieux particuliers peuvent, avec le temps et des actions adaptées, devenir le siège d’une biodiversité surprenante.

Détail d’un front d’exploitation © G. Geneste/CENCA

Un plan de gestion du site a été rédigé. Ce document cadre les travaux de gestion et de suivi à mettre en place dans l’avenir pour assurer la pérennité, voire améliorer, la diversité biologique exceptionnelle de ce site naturel.

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.