Pâturage printannier et insertion professionnelle

V.Graitson-Schmitt /CENCA
26 Mars 2019
Les brebis et les chèvres sont arrivées en même temps que le printemps sur la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (08).
Depuis la semaine dernière, 15 moutons de race rustique "Roux ardennais" et 8 chèvres de Lorraine ont commencé leur travail sur la pelouse calcaire très pentue du Terne des Marteaux à Fromelennes.
Ces animaux de races rustiques sont réputés pour être de bons débroussailleurs. Grâce à leurs aplombs solides, ils sont particulièrement adaptés aux terrains escarpés de la réserve.
Pâturage sur le Terne des Marteaux à Fromelennes

 

L'équipe de l'association d'insertion revinoise L'Environnement d'abord (LEDA)a installé la clôture et va surveiller le troupeau de près.

Un projet écologique, économique et social !

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.
  • Grand prix Natura 2000

    Le 08/07/2019
    Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.