Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE
10 Novembre 2017

Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.

Installation du filet © P. ORRY

 

Poissons concentrés dans le filet © P. ORRY

A partir de là le poisson est récupéré à l'épuisette avant d'être envoyé sur la table de tri.

Récupération du poisson à l'épuisette © P. GILLE
Tri du poisson © P. GILLE
Bassine de carpes © P. GILLE


 

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.