Pêche de l'étang du Haut - RNR des étangs de Belval-en-Argonne

Préparation des pêcheurs au petit jour © P. GILLE
10 Novembre 2017

Tous les 2 ans l'étang du Haut est pêché. Cette année la pêche a eu lieu début novembre. Presque 6 tonnes de poissons ont été pêchés dont plus d'une tonne de brochets. Le poisson est acheté par la pisciculture des Côtes de Champagne avant d'être remis dans d'autres étangs.

Après une vidange de plus d'un mois, l'étang est presque vide est seule une poche d'eau reste présente.

La pêche peut alors avoir lieu. Cette pêche est dite traditionnelle puisque un filet est installé au dessus de la poche d'eau avant d'être tiré jusqu'à la berge afin de concentrer le poisson.

Installation du filet © P. ORRY

 

Poissons concentrés dans le filet © P. ORRY

A partir de là le poisson est récupéré à l'épuisette avant d'être envoyé sur la table de tri.

Récupération du poisson à l'épuisette © P. GILLE
Tri du poisson © P. GILLE
Bassine de carpes © P. GILLE


 

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.