Plusieurs dizaines d’espèces de champignons sur le site du Bois de Nichet – RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
5 Octobre 2017

Samedi 23 septembre 2017, une trentaine de personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

29 espèces de champignons ont ainsi été recensées dans ce site de la réserve dont l’Agaric des bois, le magnifique Géastre et le plus dangereux de tous, l’Amanite phalloïde.

Photo de JP DAVESNE/Nature et Avenir
Photo de A. DEJARDIN
Le Géastre ! Photo de JP DAVESNE / Nature et Avenir

Grand merci à la SHNA et Nature et Avenir pour la bonne réussite de cette animation.

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.