Plusieurs dizaines d’espèces de champignons sur le site du Bois de Nichet – RNN de la Pointe de Givet

V.Graitson-Schmitt/CENCA
5 Octobre 2017

Samedi 23 septembre 2017, une trentaine de personnes ont pu découvrir diverses formes, couleurs, odeurs de champignons dans le Bois de Nichet à Fromelennes, l’un des dix sites de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet.

Munis d’une clé de détermination des principaux genres de champignons,  nous avons pu partir à la recherche puis à la reconnaissance des champignons, accompagnés des bénévoles de la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes et de l’association ‘Nature et Avenir’.

29 espèces de champignons ont ainsi été recensées dans ce site de la réserve dont l’Agaric des bois, le magnifique Géastre et le plus dangereux de tous, l’Amanite phalloïde.

Photo de JP DAVESNE/Nature et Avenir
Photo de A. DEJARDIN
Le Géastre ! Photo de JP DAVESNE / Nature et Avenir

Grand merci à la SHNA et Nature et Avenir pour la bonne réussite de cette animation.

A lire également

  • © R. Hanotel

    Inventaire des micromammifères de la RNR des étangs de...

    Le 12/07/2018
    La Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne a réalisé durant le mois de juin une campagne d'inventaires des micromammifères de la réserve. Grâce à des pièges non invasifs, trois semaines de captures ont été réalisées.Pour aider les gestionnaires durant llétude, la réserve a accueilli Marilou Morat, étudiante en Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant dans le cadre d'un stage. Formée durant les deux premières semaines, Marilou a réalisée en autonomie la dernière semaine d'inventaire. Félicitations à elle!
  • © Eric Jaroz - Maison de la Nature Boult-aux-Bois

    Activités scolaires dans les réserves naturelles de la...

    Le 11/07/2018
    De fin mai à fin juin, les visites scolaires se sont succédées sur les réserves naturelles de la Marne : RNR du Marais de Reuves, RNR du Marais des Trous de Leu, RNN des Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger. Le Conservatoire a proposé à 6 classes de l'enseignement primaire (écoles de Taissy, de Broussy-le-Grand et de Mesnil-sur-Oger) de découvrir la réserve naturelle située sur leur territoire.