Premier chantier nature de l'année

V.Graitson-Schmitt / CENCA
7 Mars 2019

 

La semaine dernière, les étudiants (1ère année) du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée du Balcon des Ardennes à Saint-Laurent ont réalisé un important chantier nature sur la Roche à Wagne dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de GIvet (08).

 

 

Il s'agissait de restaurer la pelouse calcaire, au programme : débroussaillage, ramassage et annelage (écorçage en anneau) !

 

 

Dans le domaine de la gestion des milieux naturels, l'annélation (« annelage » ou « écorçage en anneau ») désigne l'action d'inciser l'écorce d'un arbre sur toute sa circonférence pour tuer l'arbre sans avoir à les couper.

C'est une technique qui s'est développée dans les réserves naturelles pour ralentir le phénomène de fermeture des pelouses par les ligneux, tout en créant du bois-mort. En effet le bois mort sur pied accueille une succession naturelle d'insectes saproxyliques et de leurs prédateurs (oiseaux, chauves-souris).

 

 

Un grand merci pour leur bonne humeur et leur travail !

 

A lire également

  • © J.-M. Sogny / CEN Champagne-Ardenne

    Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain militaire de...

    Le 20/05/2019
    Les 16 et 17 mai, le Conservatoire d'espaces naturels a une nouvelle fois répondu présent à l'invitation de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne pour participer au Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain de manœuvre de la Folie à l'Épine dans la Marne, où se situe la Butte des Fusillés (site mémoriel de la 2ème guerre mondiale).
  • Le calendrier des animations nature est en ligne !

    Le 17/05/2019
    Notre calendrier des sorties nature est enfin en ligne ! Le Conservatoire vous propose une cinquantaine d'animations à travers toute la Champagne-Ardenne.Les sorties sont gratuites et ouvertes à tous. Venez découvrir les espaces naturels protégés par le Conservatoire !Pensez à consulter régulièrement notre site internet car il peut y avoir des mises à jour, précisions, modifications...Télécharger le calendrier !