Premiers résultats du comptage international Wetlands

© A. Antoine - CENCA
24 Janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive depuis qu'il est gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre, le Conservatoire d'espaces naturels a participé à cette opération de dénombrement annuel des oiseaux d'eau. Au total 4 353 individus ont été recensés. Parmi les 26 espèces présentes, la Sarcelle d'hiver arrive sans conteste en haut du classement puisqu'elle concentre à elle seule plus de la moitié (2381 soit 54 %) des effectifs. Elle est suivie par une belle population de Fuligule milouin (1 022 soit 23 %).

Quelques belles surprises : 3 panures à moustaches ont été observées dans les roselières, 1 Cygne chanteur, 4 Cygnes de Bewick, quelques harles bièvre et piette.

Un fuligule morillon a pu être identifié grâce à sa selle nasale bleue. Il s'agit d'un individu bagué au Lac du Der en 2015. Il fait partie du programme de Baguage et de Marquage nasale initié par l'ONCFS afin d’obtenir des informations sur d’éventuels changements entre les populations et le taux de survie de l’espèce.

A noter, même s'il ne fait pas partie du comptage, la présence du Pygargue à queue blanche.

A lire également

  • Samedi 12 mai - 10e Fête des étangs de Belval-en-Argonne

    Le 19/04/2018
    A l'occasion de sa 10ème ​fête des étangs, la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne et le comité des fêtes de Belval-en-Argonne vous accueilleront sur site afin de vous proposer toutes sortes d'activités durant cette journée. Au programme, animations nature, atelier vannerie, argile ou encore calligraphie, randonnée vélo... Un marché des producteurs et artisans sera également sur place. 
  • © G. Schmitt

    Des escaliers tout neuf à la RNR des étangs de Belval-en-...

    Le 18/04/2018
    Dans le but d’améliorer la praticité des chemins de la Réserve et d’en faciliter l’accès, l’un des conservateurs bénévoles, Alain Fourmann, a créé un escalier. Situé derrière l’observatoire panoramique, il permet désormais de rejoindre le sentier menant à l’observatoire ornithologique en toute sécurité. Un grand merci à lui.