Préservation d'une tourbière acide dans le nord des Ardennes

Etang la Motte
© P. Detcheverry (CenCA)
30 Novembre 2015

Le jeudi 26 novembre dernier à Signy-le-Petit, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), le Parc naturel régional des Ardennes (PNR), l'Office National des Forêts (ONF) et la commune de Signy-le-Petit ont signé une convention de co-gestion de l'étang de la Motte.

©PNRA

Par cette convention, la commune confie au Conservatoire, avec l’assistance du PNR et de l’ONF, la préservation et la gestion écologique des parcelles communales forestières situées en queue d'étang. Petite par sa surface mais grande par son intérêt écologique, cette tourbière abrite des habitats naturels remarquables et des espèces végétales rares comme le Comaret (Comarum palustre), la Violette des marais (Viola palustris)... Des opérations de gestion et de suivis scientifiques seront menées jusqu'en 2024 par les signataires de la convention, ainsi que des visites à des fins pédagogiques, dans le respect des contraintes écologiques et des autres activités (chasse, pêche…).

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2015 entre le Conservatoire et le PNR dont l’un des objectifs est la préservation des richesses écologiques du territoire. En 2016, le Conservatoire devrait par ailleurs poursuivre avec le PNR des Ardennes ses prospections et son travail d'animation foncière sur d'autres secteurs de la commune de Signy-le-Petit.

Encore un grand merci à la commune de Signy-le-Petit pour avoir été aussi réactive et intéressée par ce nouveau partenariat !

................................................................................................................................................................................

Personnes sur la photo, lors de la signature de la convention (de gauche à droite) : Hubert BEAUDOIR, 1er adjoint, Pierre DETCHEVERRY, chargé de mission au CEN, Jean-Michel SKOCZYPIEC, Maire, Stéphane MURZYN, Responsable de l’Unité territoriale à l’ONF, André VINCENT, Vice-président du PNR, et Jean SERIS, adjoint et élu au PNR.

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.