Promenade botanique sur le Marais de Courmelois

© Laure Rogeaux / CENCA
26 Juin 2017

Dans le cadre de l'opération Jardins des mots, le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne a organisé le samedi 24 juin, avec la médiathèque de Val-de-Vesle, une visite guidée à la découverte du marais de Courmelois. Une vingtaine de personnes s'est mobilisée pour découvrir cette zone humide exceptionnelle dont la rareté des habitats lui a valu sont inscription au sein du site Natura 2000 des marais de la Vesle en amont de Reims. Au programme de l'après-midi: reconnaissance des plantes des zones humides!

Les apprentis botanistes ont pu participer à un mini-inventaire du marais de Courmelois et apprendre à reconnaître quelques espèces typiques de zones humides comme la Reine des près, la Menthe aquatique, l'Angélique des bois, l'Iris des marais ou encore la Valériane officinale, dont les fleurs parfumées attirent de nombreux insectes. L'occasion pour les curieux de nature d'en apprendre davantage sur la faune minuscule en observant de près quelques espèces de papillons de jour, libellules et criquets!

Sur le chemin du retour, une magnifique chenille a attirée l'attention des participants: d'une taille imposante, munie de petits anneaux noirs et d'excroissances orangées pilifères, la chenille de Petit paon de nuit ne passe pas inaperçue!  
Au terme de son développement, cette chenille confectionnera un cocon sur sa plante nourricière. Le cocon du Petit paon de nuit hivernera, avant d'éclore le printemps prochain! 

© Laure Rogeaux / CENCA
© Laure Rogeaux / CENCA
© Laure Rogeaux / CENCA - Chenille de Petit paon de nuit
Site naturel : 
Marais de Courmelois

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.