Raconte-moi ta réserve naturelle !

Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.

Fin avril, chaque classe est partie à la découverte de sa réserve naturelle sur sa commune en compagnie d’un animateur du CLIP de Moraypré, de l’ONF et du Conservatoire. Début mai, ils ont commencé à construire leur projet artistique avec Zémanel, artiste professionnel polyvalent. Il les guidera jusqu’à fin juin dans leur création, date à laquelle les classes des trois écoles se réuniront sur la Réserve Naturelle aux Monts de Fromelennes pour un marché des connaissances et des réalisations. Nous vous en reparlerons…

Animation du CLIP de Moraypré à l'école de Fromelennes après une sortie
dans le Bois de Nichet © V. Graitson-Schmitt / CENCA
Sortie sur le Mont de Fromelennes avec l'école de Rancennes
© V. Graitson-Schmitt / CENCA

 

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.