Raconte-moi ta réserve naturelle !

Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.

Fin avril, chaque classe est partie à la découverte de sa réserve naturelle sur sa commune en compagnie d’un animateur du CLIP de Moraypré, de l’ONF et du Conservatoire. Début mai, ils ont commencé à construire leur projet artistique avec Zémanel, artiste professionnel polyvalent. Il les guidera jusqu’à fin juin dans leur création, date à laquelle les classes des trois écoles se réuniront sur la Réserve Naturelle aux Monts de Fromelennes pour un marché des connaissances et des réalisations. Nous vous en reparlerons…

Animation du CLIP de Moraypré à l'école de Fromelennes après une sortie
dans le Bois de Nichet © V. Graitson-Schmitt / CENCA
Sortie sur le Mont de Fromelennes avec l'école de Rancennes
© V. Graitson-Schmitt / CENCA

 

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.