Raconte-moi ta réserve naturelle !

Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA
17 Mai 2017

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.

Fin avril, chaque classe est partie à la découverte de sa réserve naturelle sur sa commune en compagnie d’un animateur du CLIP de Moraypré, de l’ONF et du Conservatoire. Début mai, ils ont commencé à construire leur projet artistique avec Zémanel, artiste professionnel polyvalent. Il les guidera jusqu’à fin juin dans leur création, date à laquelle les classes des trois écoles se réuniront sur la Réserve Naturelle aux Monts de Fromelennes pour un marché des connaissances et des réalisations. Nous vous en reparlerons…

Animation du CLIP de Moraypré à l'école de Fromelennes après une sortie
dans le Bois de Nichet © V. Graitson-Schmitt / CENCA
Sortie sur le Mont de Fromelennes avec l'école de Rancennes
© V. Graitson-Schmitt / CENCA

 

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.