Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain militaire de la Folie

© J.-M. Sogny / CEN Champagne-Ardenne
20 Mai 2019

Les 16 et 17 mai, le Conservatoire d'espaces naturels a une nouvelle fois répondu présent à l'invitation de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne pour participer au Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain de manœuvre de la Folie à l'Épine dans la Marne, où se situe la Butte des Fusillés (site mémoriel de la 2ème guerre mondiale).

Durant deux matinées, 415 élèves (16 classes) de CM1 - CM2 des écoles de Châlons-en-Champagne et de l'agglomération ont bénéficié de plusieurs interventions sur les thèmes de la mémoire, de la défense et de la citoyenneté. L'ONACVG a jugé pertinent de les sensibiliser aux richesses écologiques de ce site naturel exceptionnel. Le Conservatoire leur a donc proposé de découvrir le savart, les particularités de ce milieu et les espèces qui y vivent (Ophrys araignée, Sauge, Aubépine, papillons, Alouette des champs, Grillons, etc.).

A lire également

  • Franc succès pour la fête des étangs

    Le 13/06/2019
    Le samedi 1er juin 2019, s’est déroulée la 11e édition de la fête des étangs au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Étangs de Belval-en-Argonne. Plus de 400 visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les richesses de ce site exceptionnel.
  • La Réserve Naturelle recherche un·e volontaire en service...

    Le 03/06/2019
    Vous souhaitez vous rendre utile ? Être au contact de la nature ? Vous avez moins de 26 ans ? Le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne propose une mission de service civique (Participation à la gestion et à l’animation d’une réserve naturelle) dans la Réserve Naturelle Nationale de l'Etang de la Horre pour une durée de 10 mois. Renseignez-vous !