Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain militaire de la Folie

© J.-M. Sogny / CEN Champagne-Ardenne
20 Mai 2019

Les 16 et 17 mai, le Conservatoire d'espaces naturels a une nouvelle fois répondu présent à l'invitation de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) de la Marne pour participer au Rallye de la Liberté sur l'ancien terrain de manœuvre de la Folie à l'Épine dans la Marne, où se situe la Butte des Fusillés (site mémoriel de la 2ème guerre mondiale).

Durant deux matinées, 415 élèves (16 classes) de CM1 - CM2 des écoles de Châlons-en-Champagne et de l'agglomération ont bénéficié de plusieurs interventions sur les thèmes de la mémoire, de la défense et de la citoyenneté. L'ONACVG a jugé pertinent de les sensibiliser aux richesses écologiques de ce site naturel exceptionnel. Le Conservatoire leur a donc proposé de découvrir le savart, les particularités de ce milieu et les espèces qui y vivent (Ophrys araignée, Sauge, Aubépine, papillons, Alouette des champs, Grillons, etc.).

A lire également

  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.
  • Grand prix Natura 2000

    Le 08/07/2019
    Notre opération (sa)pins de Noël réalisée sur les pelouses sèches de Gyé-sur-Seine (10) a reçu le coup de cœur du jury ! La cérémonie de Remise des prix a eu lieu à l'occasion des Assises nationales de la biodiversité le 20 juin 2019.Les Grands prix Natura 2000 viennent saluer les initiatives exemplaires de protection de la biodiversité mais aussi de sensibilisation, d’information, d’animation et de suivi scientifique menées sur les sites Natura 2000 en partenariat avec les acteurs locaux.