Restitution du travail des BTS du Lycée Saint-Laurent sur les Monts de Séry

© CENCA - P. Detcheverry
19 Octobre 2018

Voilà 12 mois que les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) ont débuté leur travail sur les Monts de Séry en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels et la commune.
Objectif : réalisation d'un plan de gestion écologique sur 2 années scolaires (2017-2018 et 2018-2019).

Après 12 mois de travail (inventaires faune/flore, chantier nature...), les étudiants, maintenant en 2e année, ont restitué leur travail et développé les pistes de réflexion sur les préconisations de gestion. En présence de Mme le Maire de Séry, de plusieurs conseillers municipaux, des habitants et du Conservatoire, chaque groupe a pu présenter pour chaque secteur prioritaire (pelouses et boisements) les résultats des inventaires, les enjeux et les principales préconisations. Des discussions se sont engagées avec les étudiants et les professeurs.

Dernière étape pour cette année : la rédaction du plan de gestion. Des chantiers nature sont par ailleurs prévus les 19 novembre et 3 décembre 2018.

Ce travail de restitution a été très apprécié des participants. L'implication des étudiants et la qualité des échanges sont à souligner.
Un grand merci à MM. THEBAUD et PERIGNON, professeurs, et aux étudiants de la classe de 2e année de BTS GPN du Lycée Saint-Laurent !

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.