Retour sur la balade de l'histoire géologique de la Pointe de Givet

Sentier du mont d'Haurs : point de vue sur le paysage
V.Graitson-Schmitt/CENCA
17 Août 2017

Le thème de la sortie nature du samedi 08 juillet était la découverte de la géologie des Réserves Naturelles Nationales de la pointe de Givet et de Vireux-Molhain.
Un succès: le soleil et 31 participants !

Merci à Bernard Gibout, président de l’Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (A.M.P.B.) pour ces riches explications durant cette balade à remonter le temps.

Bernard Gibout décrivant divers fossiles devant le Mur des Douaniers (RNN de Vireux-Molhain) - V.Graitson-Schmitt/CENCA

Après la RNN de Vireux-Molhain, nous sommes allés découvrir le sentier du Mont d'Haurs sur la RNN de la Pointe de Givet, le camp retranché du Mont d'Haurs ainsi que la faune et la flore de ce site d'exception !

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.