Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)
10 Avril 2017

Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre ! Les participants ont également croisé la route d’autres habitants peu connus des habitats aquatiques : connaissez-vous par exemple la notonecte, l’acilius et la phrygane ? Les chouettes et hiboux ont quant à eux été plus timides en cette belle soirée de printemps…

Présentation du site des pâtis de Sézanne

 

Pelotes de réjection de rapaces nocturnes

 

 

Triton palmé mâle

          

Grenouilles vertes, Triton alpestre et insectes aquatiques!

 

Merci à Guillaume Pipaud de la Ville de Sézanne pour les photos !

Pour participer aux sorties nature organisées par le Conservatoire, n’hésitez pas à consulter notre agenda : http://cen-champagne-ardenne.org/evenements

Site naturel : 
Pâtis de Sézanne

A lire également

  • Gagée jaune © T. Lorich / CENCA

    Avis de recherche : la Gagée jaune

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne poursuit ses prospections sur la Gagée jaune dans les Ardennes. Après avoir passé la vallée de la Serre au peigne fin en 2016 (plusieurs milliers de pieds avaient été dénombrés sur plus de 2 km de berges), le Conservatoire et le PNR des Ardennes ont parcouru cette année la vallée de la Sormonne. Ces inventaires ont été réalisés en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie qui recensait simultanément les stations localisées en vallée de la Serre côté Aisne.
  • Sortie sur la Roche à Wagne avec l'école de Chooz ©V. Graitson-Schmitt / CENCA©V. Graitson-Schmitt / CENCA

    Raconte-moi ta réserve naturelle !

    Le 17/05/2017
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose aux écoles de Chooz, de Rancennes et de Fromelennes de découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet à travers un projet artistique et culturel. L’objectif de ce projet est de faire connaître aux élèves cet espace naturel exceptionnel sur leur territoire communal, de les aider à mieux le comprendre pour leur faire prendre conscience de sa fragilité et de la nécessité de le préserver.