Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)
10 Avril 2017

Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre ! Les participants ont également croisé la route d’autres habitants peu connus des habitats aquatiques : connaissez-vous par exemple la notonecte, l’acilius et la phrygane ? Les chouettes et hiboux ont quant à eux été plus timides en cette belle soirée de printemps…

Présentation du site des pâtis de Sézanne

 

Pelotes de réjection de rapaces nocturnes

 

 

Triton palmé mâle

          

Grenouilles vertes, Triton alpestre et insectes aquatiques!

 

Merci à Guillaume Pipaud de la Ville de Sézanne pour les photos !

Pour participer aux sorties nature organisées par le Conservatoire, n’hésitez pas à consulter notre agenda : http://cen-champagne-ardenne.org/evenements

Site naturel : 
Pâtis de Sézanne

A lire également

  • © M.BOCHU - CENCA

    Un voyage interstellaire réussi à la Réserve naturelle...

    Le 24/07/2017
    Samedi 22 juillet, la nuit des étoiles a eu lieu sur la Réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne. Malgré une météo pluvieuse, une quizaine de courageux sont venus écouter la société d'astronomie de Haute-Marne. Après une présentation de notre système solaire, la société d'astronomie nous a emmener à la découverte de notre galaxie et au bout de l'univers.
  • © P. Detcheverry - CENCA

    Visite du comité consultatif sur la RNR des étangs de...

    Le 17/07/2017
    Mardi 11 juillet, le comité consultatif de la réserve est venu visiter la Réserve Naturelle Régionale des étangs de Belval-en-Argonne. M. Notat représentant le Président de la Région Grand Est était présent aux côtés des autres membres du comité consultatif : Agence Française pour la Biodiversité, Fédération des Chasseurs de la Marne, Marne Nature Environnement...Les gestionnaires de la Réserve ont ainsi pu faire découvrir les étangs de Belval-en-Argonne et répondre aux questions des membres du comité consultatif.