Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)
10 Avril 2017

Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre ! Les participants ont également croisé la route d’autres habitants peu connus des habitats aquatiques : connaissez-vous par exemple la notonecte, l’acilius et la phrygane ? Les chouettes et hiboux ont quant à eux été plus timides en cette belle soirée de printemps…

Présentation du site des pâtis de Sézanne

 

Pelotes de réjection de rapaces nocturnes

 

 

Triton palmé mâle

          

Grenouilles vertes, Triton alpestre et insectes aquatiques!

 

Merci à Guillaume Pipaud de la Ville de Sézanne pour les photos !

Pour participer aux sorties nature organisées par le Conservatoire, n’hésitez pas à consulter notre agenda : http://cen-champagne-ardenne.org/evenements

Site naturel : 
Pâtis de Sézanne

A lire également

  • Joyeuses fêtes de fin d'année !

    Le 23/12/2017
    Les présidents, les conseils d'administration et toutes les équipesdes Conservatoires d’espaces naturels d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorrainevous souhaitent de joyeuses fêtes et une excellente année 2018 !
  • Butte-de-Taloison©Anne Laforest

    Opérations Sapins de Noël

    Le 21/12/2017
    Le succès ne se dément pas pour les deux opérations « Sapin de Noël » organisées par le Conservatoire. Tout d’abord dans l’Aube grâce à un partenariat original développé avec la Communauté de communes du Barséquanais en Champagne depuis trois ans. Cette opération « Sapins de Noël », timidement lancée en 2015, a pris une grande ampleur en 2017. Du 15 novembre au 5 décembre, une vingtaine de communes ont participé à l’opération et 365 pins ont été prélevés sur la pelouse du Replat de la Haie à Gyé-sur-Seine.