Retour sur une chouette soirée sur les pâtis de Sézanne !

Guillaume Pipaud (Ville de Sézanne)
10 Avril 2017

Dans le cadre de l’opération « Fréquence Grenouille » et en partenariat avec la Ville de Sézanne, le CENCA et l’ONF ont invité les curieux de nature à la découverte des animaux de la nuit sur les pâtis de Sézanne, site inscrit au réseau européen  Natura 2000. Au programme : découverte du mode de vie des animaux nocturnes, aperçu des lieux où ils vivent et écoute des bruits de la nuit. Ce n’est pas moins de 20 personnes qui ont eu le plaisir d’observer plusieurs espèces d’amphibiens au sein des mares du site comme le Triton palmé ou encore le Triton alpestre ! Les participants ont également croisé la route d’autres habitants peu connus des habitats aquatiques : connaissez-vous par exemple la notonecte, l’acilius et la phrygane ? Les chouettes et hiboux ont quant à eux été plus timides en cette belle soirée de printemps…

Présentation du site des pâtis de Sézanne

 

Pelotes de réjection de rapaces nocturnes

 

 

Triton palmé mâle

          

Grenouilles vertes, Triton alpestre et insectes aquatiques!

 

Merci à Guillaume Pipaud de la Ville de Sézanne pour les photos !

Pour participer aux sorties nature organisées par le Conservatoire, n’hésitez pas à consulter notre agenda : http://cen-champagne-ardenne.org/evenements

Site naturel : 
Pâtis de Sézanne

A lire également

  • Philo & Concert sous les Baobabs

    Le 22/09/2017
    Eclectisme toujours pour le désormais traditionnel "Concert sous les Hêtres" de fin septembre. Cette année, après une promenade philo (Rencontres Philosophiques de Langres oblige) guidée par Luc Strenna, ornithologue et professeur de philosophie, nous accueillerons le groupe Bantou sun pour un concert de balafons sous les Hêtres Baobabs...Pour ça, rendez-vous le Samedi 30 septembre à 15 h 30 devant la salle polyvalente de ChalmessinProgramme :
  • V.Graitson-Schmitt/CENCA

    Journée technique Franco-Belge pour les gestionnaires de la...

    Le 22/09/2017
    Jeudi 07 septembre 2017, les gestionnaires de la réserve naturelle nationale de la Pointe de Givet se sont rendus à Ferrières, en Belgique pour assister à une journée technique sur la gestion des pelouses sèches.L'équipe du LIFE Pays mosan (Sébastien Pirotte, Thierry Ory et Frédéric Degrave) a présenté un cas concrêt d'itinéraire technique de restauration de pelouse sèche calcicole.