Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan de gestion de la RNN

Pierre DETCHEVERRY
30 Juillet 2018

L'année 2018 marque la mise en œuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale. Une fois finalisé, il sera soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au comité consultatif de la RNN.

Un plan de gestion, pourquoi faire ? Un plan de gestion (PDG) est un document de planification qui aide le gestionnaire sur une durée déterminée, 10 ans, à programmer les actions de gestion, suivis scientifiques, valorisation, à mettre en place sur un espace naturel. Il est composé d'une partie diagnostic du site (faune, flore, habitats et socio-économique), une partie hiérarchisation des enjeux, et pour terminer une partie sur la stratégie de gestion. Ce document doit être accessible et consultable pour tous.

C'est dans ce contexte que le Conservatoire d'espaces naturels et l’Office National des forêts, gestionnaires de la RNN, se sont réunis le 10 juillet dernier. Cette réunion a eu pour objectif d'échanger sur les actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années sur la réserve.

Cette réunion de terrain a été une étape clé qui a permis de s'accorder sur les enjeux de conservation, les secteurs à entretenir et restaurer et les études à mener, ... . La prochaine réunion technique consistera à présenter le programme d’action du PDG aux acteurs locaux et financeurs.

A suivre, ...                                   

A lire également

  • Semaine de développement durable

    De nombreuses visites

    Le 03/08/2018
    La semaine du développement durable  Dans le cadre de l’évènement « la semaine du développement durable », la communauté urbaine du Grand Reims a sollicité le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne afin d’organiser une visite sur la réserve naturelle lors de cette manifestation. Durant cette balade, 14 participants ont pu apprécier le paysage, observer la faune du site et les actions menées au sein de la Réserve. En jouant le jeu de la flore de la réserve, les participants ont pu s’initier à la botanique.
  • Un rôle pédagogique

    Le 30/07/2018
    Durant le mois de mai, la réserve a joué son rôle pédagogique auprès de nombreux élèves.Les lycéens dans la RéserveDepuis plusieurs années, les professeurs SVT du lycée de Sézanne emmènent les secondes sur la réserve pour réaliser un TP, dont le thème est le sol et les énergies. Le travail consistait à connaitre les paramètres qui ont permis  la formation d’un marais, le type de sol de la réserve et son utilisation. Les lycéens avaient aussi pour exercice d’identifier la flore et la faune du marais et des sécherons.