Réunion technique dans le cadre de l'élaboration du nouveau Plan de gestion de la RNR Marais de Reuves

© Laure Rogeaux - CENCA
23 Avril 2018

L'année 2018 marque la mise en oeuvre du nouveau plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Reuves. Ce dernier est en cours de finalisation et sera prochainement soumis à avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Un plan de gestion, pourquoi faire ? Un plan de gestion (PDG) est un document de plannification qui aide le gestionnaire sur une durée déterminée, 10 ans pour les RNR, à programmer les actions de gestion, suivis scientifiques, valorisation, à mettre en place sur un espace naturel. Il est composé d'une partie diagnostic du site (faune, flore, habitats et socio-économique), une partie hiérarchisation des enjeux, et pour terminer une partie sur la stratégie de gestion. Ce document doit être accessible et consultable pour tous.

C'est dans ce contexte que le Conservatoire d'espaces naturels, gestionnaire de la RNR du Marais de Reuves, a mis en place une réunion technique interne qui s'est traduite par une visite du marais avec le responsable scientifique, et les chargés de missions, de projets et d'études, le 5 avril dernier. Cette réunion a eu pour objectif d'échanger sur les actions à mettre en place au cours des 10 prochaines années sur la réserve.

Cette réunion de terrain a été une étape clé qui a permi de s'accorder sur les enjeux de conservation, les secteur à restaurer, ... . Une présentation des principales actions du PDG sera par ailleurs réalisée auprès des acteurs locaux dans les semaines qui viennent.

A suivre, ...

 

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.