RNN de la Pointe de Givet : pâturage caprin et équin

V. Graitson-Schmitt/CENCA
3 Septembre 2018

Cette année encore, la réserve naturelle de la Pointe de Givet est gérée, en partie, par nos amis à quatre pattes que sont les chèvres et les moutons !

Monsieur Viet, éleveur local, a mis son troupeau de chèvres et de moutons sur trois secteurs du Mont de Fromelennes à Rancennes.

Les chèvres sont à l'oeuvre sur les terrains où se trouvent le plus de végétation ligneuse :

Secteur de la réserve envahit par les ligneux bas dont raffolent les chèvres

 

Après le passage des chèvres. Le tas de branchages à droite de la photo constitue un abris pour la petite faune de la réserve !

 

... tandis que les moutons gèrent les pelouses riches en herbacées.

Moutons pâturant une des pelouses du Mont de Fromelennes

Merci à la commune de Rancennes et à Monsieur Viet pour ce beau partenariat.

A lire également

  • Sorties natures sur la RNN de l’Etang de la Horre

    Le 10/09/2018
    Cette année 2018 deux sorties nature ont été menées sur la RNN de l’Etang de la Horre. En effet, dans le plan de gestion de la réserve la découverte du site par le grand public, touristes et locaux fait partie des objectifs.En Juillet une sortie généraliste sur la faune et la flore et une autre sur les insectes furent réalisées avec de petits groupes à la demande de particuliers.
  • Rousserolle turdoÏde
    Rousserolle turdoïde

    Suivi des oiseaux paludicoles de la RNN de l’Etang de la...

    Le 07/09/2018
     Qu’est ce que c’est « paludicole » ? :Ce mot vient du latin palus, paludis, « marais, étang » et colo, « habiter » et signifie donc littéralement « qui habite les marais ». Les espèces d’oiseaux vivants dans les roselières et les bords d’étangs ou de marais sont donc des oiseaux dits paludicoles.