RNN de la Pointe de Givet : pâturage caprin et équin

V. Graitson-Schmitt/CENCA
3 Septembre 2018

Cette année encore, la réserve naturelle de la Pointe de Givet est gérée, en partie, par nos amis à quatre pattes que sont les chèvres et les moutons !

Monsieur Viet, éleveur local, a mis son troupeau de chèvres et de moutons sur trois secteurs du Mont de Fromelennes à Rancennes.

Les chèvres sont à l'oeuvre sur les terrains où se trouvent le plus de végétation ligneuse :

Secteur de la réserve envahit par les ligneux bas dont raffolent les chèvres

 

Après le passage des chèvres. Le tas de branchages à droite de la photo constitue un abris pour la petite faune de la réserve !

 

... tandis que les moutons gèrent les pelouses riches en herbacées.

Moutons pâturant une des pelouses du Mont de Fromelennes

Merci à la commune de Rancennes et à Monsieur Viet pour ce beau partenariat.

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.