Des scientifiques en herbe dans la réserve naturelle

© CEN Champagne-Ardenne
25 Juin 2019

Durant l’année scolaire 2018-2019, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, en lien avec l’Éducation nationale, a proposé à quatre établissements scolaires situés sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (Ardennes) de participer à Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Les quatre classes participantes ont choisi d’étudier les escargots et les limaces présents sur le site de la réserve naturelle le plus proche de leur école.

Le principe de cette opération initiée par Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans la réserve naturelle, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum via le site web Vigie-Nature École. En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

Les classes ont bénéficié d’un accompagnement de la conservatrice de la réserve naturelle : choix et présentation du protocole, mise en place sur le terrain, récolte et saisie des données… Fin juin, chaque classe a présenté ses travaux et ses réalisations aux élèves des autres écoles dans le cadre d’un marché des connaissances organisé sous forme d'ateliers tournants (acrostiches, land'art, calligrammes, quizz, exposition, arts visuels...) dans le bois de Nichet à Fromelennes.

À travers ce projet de sciences participatives, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne souhaite, avec le concours des enseignantes, que les enfants s’approprient la réserve naturelle, véritable réservoir de biodiversité au sein de leur territoire, en comprennent les richesses et les enjeux et donc la préservent au mieux.

Pour en savoir plus :
sur le projet Vigie Nature escargots dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet
sur le programme Vigie nature école : www.vigienature-ecole.fr

A lire également

  • CENCA

    RNN DES PATIS D'OGER ET DU MESNIL-SUR-OGER : LA TETE...

    Le 09/09/2019
    Le 07 septembre, une sortie astronomie a été organisée avec les bénévoles de l’association d’astronomie Eratosthène sur les Pâtis du Mesnil.Les membres de l’association ont présenté à une quinzaine de participants les observations possibles à faire dans la voute céleste.Le voyage dans l’espace a continué malgré un ciel fortement nuageux, les participants ont pu observer au télescope la Lune, Jupiter et Saturne.
  • Suivi de la flore © CEN Champagne-Ardenne

    Flore d’assec et sortie botanique à la RNN de l’étang de la...

    Le 23/08/2019
    Cet hiver, l’étang de la Horre a été mis en assec afin de limiter l’envasement, de pouvoir réaliser des travaux d’entretien et de lutter contre certaines espèces exotiques envahissantes aquatiques. Cet assec est également l’opportunité de découvrir sa flore caractéristique, rarement étudiée. Ainsi, un suivi de la flore d’assec a été effectué par Mélanie PETIT (Chargée de projets – botaniste au CENCA) et Camille GAY (Stagiaire à la réserve de l’Etang de la Horre) pendant le mois de juillet.