Des scientifiques en herbe dans la réserve naturelle

© CEN Champagne-Ardenne
25 Juin 2019

Durant l’année scolaire 2018-2019, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, en lien avec l’Éducation nationale, a proposé à quatre établissements scolaires situés sur le territoire de la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet (Ardennes) de participer à Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Les quatre classes participantes ont choisi d’étudier les escargots et les limaces présents sur le site de la réserve naturelle le plus proche de leur école.

Le principe de cette opération initiée par Noé Conservation et le Muséum national d’Histoire naturelle est simple : les élèves sont invités à chercher les escargots et les limaces dans la réserve naturelle, à les identifier et à transmettre leurs observations aux scientifiques du Muséum via le site web Vigie-Nature École. En s’insérant parfaitement dans les programmes scolaires, ce projet permet de mettre en place une démarche scientifique, de favoriser les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

Les classes ont bénéficié d’un accompagnement de la conservatrice de la réserve naturelle : choix et présentation du protocole, mise en place sur le terrain, récolte et saisie des données… Fin juin, chaque classe a présenté ses travaux et ses réalisations aux élèves des autres écoles dans le cadre d’un marché des connaissances organisé sous forme d'ateliers tournants (acrostiches, land'art, calligrammes, quizz, exposition, arts visuels...) dans le bois de Nichet à Fromelennes.

À travers ce projet de sciences participatives, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne souhaite, avec le concours des enseignantes, que les enfants s’approprient la réserve naturelle, véritable réservoir de biodiversité au sein de leur territoire, en comprennent les richesses et les enjeux et donc la préservent au mieux.

Pour en savoir plus :
sur le projet Vigie Nature escargots dans la Réserve Naturelle Nationale de la Pointe de Givet
sur le programme Vigie nature école : www.vigienature-ecole.fr

A lire également

  • Chlorocordulie à tâches jaunes (Somatochlora flavomaculata) © André Cherpin

    Sortie nature à la découverte des libellules

    Le 11/07/2019
    Samedi 6 juillet 2019, nous sommes partis à la découverte des libellules de la réserve. Avec plus de 40 espèces différentes déjà observées, le site est idéal pour apprendre à les connaitre ! Cette sortie fut l'occasion d'en savoir un peu plus sur la biologie et le cycle de vie de ces insectes et d'apprendre à utiliser une clé de détermination pour identifier les différentes espèces.
  • © CEN Champagne-Ardenne / Manon Chautard

    8 hectares de marais préservés dans l’Aube

    Le 08/07/2019
    La zone humide des Gros Prés vient de rejoindre le réseau de sites préservés par le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. Située à Neuville-sur-Vanne, elle vient compléter les 30 hectares gérés dans les marais de la Vanne depuis 1996. Émergeant comme une île au milieu de la plaine céréalière, ce marais constitue un réservoir de biodiversité et une précieuse réserve d’eau potable.